Retour au site Crédit Agricole
Blog / ARGENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Faire du ski sans se ruiner

17 jan
Faire du ski sans se ruiner
ARGENT

Janvier 2014

Si elles sont sportives et dépaysantes, les vacances à la neige restent chères. Pour minorer la facture ou pour les budgets serrés, voici quelques pistes à suivre…

Hors périodes scolaires, c’est moins cher

Les offres d’hébergement ou de séjours tout compris à prix réduits sont plutôt rares pendant les vacances scolaires, périodes de haute saison par excellence. En fait, deux stratégies sont possibles : soit réserver plusieurs mois à l’avance et profiter d’une éventuelle promotion (10% à 15% en moyenne), soit réserver son séjour ski à la dernière minute et laisser faire le hasard. À condition toutefois, pour un budget donné, d’être extrêmement flexible sur la station et le type d’hébergement (hôtel, pension, studio…). Pour vous aider à dénicher une offre intéressante, vous pouvez utiliser des comparateurs comme ski-express.com, partirauski.fr, france-montagnes.com ou vivaski.com. Vous pouvez également vous rendre sur les sites des offices de tourisme des stations qui recensent, au jour le jour, les formules d’hébergement encore disponibles. Enfin, les opérateurs de tourisme traditionnels (MMV, Thomas Cook, Club Méditerranée…) disposent eux aussi d’hébergements et/ou de formules tout compris à la montagne : lorsqu’ils n’ont pas « fait le plein » de réservations, des promotions de dernière minute peuvent apparaître sur leurs sites. Il faut alors les saisir sans attendre.

Réserver à l’avance votre matériel par Internet

Parce qu’ils peuvent mieux gérer leur stock de matériel, donc s’organiser face à des réservations de dernière minute, les loueurs proposent des réductions alléchantes aux skieurs qui s’y prennent tôt. Pour un séjour dans nombre de grandes stations des Alpes (Alpes-d’Huez, Chamonix, Tignes, Val-d’Isère, les Arcs, La Plagne…), vous pouvez ainsi bénéficier via le site ski-republic.com d’un tarif de location de skis à un tarif attractif sur l’équipement complet (skis, chaussures et bâtons). Toujours selon la station et la période, le portail skimium.fr propose différentes offres accessibles à tous, ou presque : 5% de réduction si l’on devient fan de leur page Facebook, 5% supplémentaire si l’on détient la carte Decathlon, etc.

Foncez tout schuss sur les forfaits à prix cassés

S’il n’est pas toujours évident de réaliser une bonne affaire sur un forfait de ski à la semaine, beaucoup de forfaits d’une journée sont en revanche accessibles à prix vraiment cassés, c’est-à-dire avec 20% à 50% de réduction sur des sites comme skiforfait.com, mamontagne.com ou encore forfait-ski-pas-cher.fr. Là encore, l’astuce consiste à s’y prendre à l’avance car les grandes, comme les petites stations ne délivrent qu’un nombre réduit de forfaits ski pas cher. Les sites Web de certaines stations (Les Menuires, Isola 2000…) organisent également des ventes flash de forfaits à la journée, parfois même le week-end, à prix cassé, de dernière minute cette fois.

Cours de ski : à vous l’école de la débrouille

Il possible de négocier sur place, pour une série de cours particuliers, avec un responsable local de l’École de ski français (ESF) ou de l’École de ski internationale (ESI). Idem pour des sorties de groupe, à ski ou en raquettes, surtout hors périodes de vacances scolaires et week-end.


Uni-éditions – MIG – Janvier 2014