Retour au site Crédit Agricole
Blog / ARGENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Jouets de Noël : comment faire baisser la facture ?

27 nov
Jouets de Noël : comment faire baisser la facture ?
ARGENT

Novembre 2014

518 € en moyenne, c‘est le budget que les Français, interrogés en 2014 par le cabinet Deloitte, envisageaient de consacrer à leurs dépenses de Noël. Ce budget s’affiche en baisse depuis quelques années… sauf pour les cadeaux des enfants ! Voici quelques pistes pour « jouer » les bonnes affaires sur les jouets.

Priorité à la sécurité

Quelle que soit le prix envisagé, c’est la première priorité, surtout si le jouet est destiné à un enfant de moins de 3 ans. Les fabricants ou les importateurs sont tenus de faire procéder à de multiples analyses sur les risques de blessures, mais aussi sur les dangers que peuvent représenter certaines substances chimiques ayant servies à le fabriquer.

Un jouet qui passe avec succès ces tests porte obligatoirement un marquage « CE ». Pour plus de sécurité, les coordonnées du fabricant ou de l’importateur doivent être indiquées sur l’emballage.

Anticiper les bonnes affaires

Les périodes de promotions chez les revendeurs spécialisés et dans les hypermarchés ont souvent lieu quelques semaines avant Noël : il est donc nécessaire de s’organiser et de prendre un peu d’avance si l’on souhaite décrocher les meilleurs prix.

On peut aussi profiter des avantages offerts par certaines cartes de fidélité (journée à moins 10% par exemple sur l’ensemble du magasin) pour faire ses courses de Noël. Autre piste : faire ses achats via son comité d’entreprise pour bénéficier de tarifs négociés.

Profiter d’Internet en restant vigilant

Pour se donner un maximum de chances d’effectuer un achat de jouets pas cher, il faut évidemment surfer sur Internet et saisir l’opportunité du moment.

Il est toutefois nécessaire de rester vigilant : en plus du renom du site et de la mise à disposition de « vraies » mentions légales (avec adresse et numéros de téléphone), il est nécessaire de vérifier, avant de payer, quels vont être les modes d’expédition et de récupération du paquet, ainsi que les frais et les délais de livraison. Consultez à ce sujet notre guide sécurité Internet.

Miser sur l’achat de jouets d’occasion

Acheter des jouets d’occasion - dès lors qu’ils sont en parfait état- correspond parfois à un choix de consommation différent, plus responsable, mais est aussi une solution pour tous ceux dont les budgets sont étroits. La preuve ? Les sites de revente spécialisés dans les jouets sont désormais très nombreux sur Internet et des sites de petites annonces généralistes abritent aussi de très nombreuses annonces.

Dernière précision : les jouets de grandes marques sont les plus recherchés… donc plus rares que les autres, surtout à la veille des fêtes.

En savoir plus :

Uni-éditions/MIG – décembre 2014