Retour au site Crédit Agricole
Blog / ARGENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Les chèques vacances : où et comment les utiliser ?

26 mai
Les chèques vacances : où et comment les utiliser ?
ARGENT

Mai 2013

Les Chèques-vacances peuvent être octroyés par le Centre communal d’action sociale (CCAS), la Caisse d’allocations familiales ou l’employeur. Dans ce cas, les salariés du secteur privé ou public, les agents et les retraités des trois fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière) sont concernés.

170 000 enseignes

Créés il y a plus de 20 ans pour permettre aux personnes disposant de faibles ressources de partir en vacances et d’accéder aux loisirs, les Chèques-vacances sont des titres de paiement prépayés qui permettent de régler des dépenses effectuées à l’occasion de vacances. D’une valeur unitaire de 10 ou 20 €, ils sont valables deux ans au-delà de leur année d’émission (des chèque émis en 2013 peuvent donc être utilisés jusqu’à la fin 2015). Votre conjoint ou les personnes à votre charge (ascendants ou enfants) peuvent s’en servir, en France, dans les DOM-TOM, mais aussi dans de nombreux pays de l’Union européenne (Allemagne, Belgique, Espagne, Grèce, Italie...). Actuellement, environ 170 000 professionnels du tourisme et des loisirs les acceptent. Ces professionnels sont reconnaissables grâce à un autocollant spécifique apposé sur leur devanture.

Un large périmètre de dépenses

Avec les Chèques-vacances, il est possible de payer des dépenses d’hébergement (hôtel, gîte rural, camping...), de restauration, des prestations de voyage (séjour, croisière...), des frais de transports (train, location de voiture...), ou encore le prix d’une activité sportive, de loisirs (entrée dans un parc d’attractions...) ou culturelle (entrée dans un musée, visite d’un monument historique...). Ils permettent aussi de bénéficier d’offres promotionnelles de dernière minute.

Des règles à respecter

Afin d’utiliser au mieux vos Chèques-vacances, quelques principes sont à connaître. Tout d’abord, il est important de savoir que le rendu de monnaie sur les paiements est à l’entière discrétion de chaque prestataire. Le cas échéant, il convient donc de calculer ses dépenses, comme pour les tickets/chèques restaurants. Ensuite, ils ne peuvent pas être utilisés pour faire vos courses ou payer un plein d’essence par exemple. En cas de perte ou de vol enfin, vous devez suivre une procédure spécifique dite de mise en recherche, qui dépend de votre statut (voir ci-dessous). Sous certaines conditions (déclaration de perte ou de vol au commissariat de police...), et sous réserve qu’ils n’aient pas été utilisés par une tierce personne, les Chèques-vacances peuvent alors être réédités.

En savoir plus

Service public – acquérir et utiliser des Chèques-vacances
Agence nationale pour les Chèques-vacances
Guide des prestataires acceptant les Chèques-vacances
Application mobile Chèques-vacances


Uni-éditions – MIG – avril 2013