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Blog / ARGENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Ma banque sur mon téléphone portable

07 mar
ARGENT

Mars 2010

Selon l’étude Novamétrie sur l’innovation bancaire menée en partenariat avec le Crédit Agricole, 23 % des possesseurs de téléphones mobiles 3G consultent le site de leur banque sur leur mobile. Il en ressort que le potentiel de développement des services bancaires sur téléphone portable est important : plus des deux tiers des clients réclament des services simples et utiles, comme la gestion des comptes ou les paiements.

Être alerté par SMS

L’utilisation des services bancaires sur mobile est, la plupart du temps, limitée aux services SMS. Vous pouvez vous abonner à un service d’alerte par SMS auprès de votre banque, quel que soit votre opérateur téléphonique. Vous serez alors informé automatiquement de la situation de votre compte (mouvement de crédit ou de débit important, dépassement d’un certain seuil fixé à l’avance…). Vous recevrez régulièrement des mini-relevés de compte, sur lesquels figurent le solde de votre compte ou le montant total des opérations à venir.
Vous pouvez également gérer votre portefeuille boursier de façon dynamique, en demandant à être alerté par SMS en cours de séance lorsqu’une action a dépassé un certain seuil. Si vous le souhaitez, vous êtes automatiquement informé de l’indice de clôture de la Bourse ou du passage d’un ordre sur l’un de vos portefeuilles.

Gérer ses comptes et payer avec son mobile

Le développement des téléphones 3G et 3G+ et l’ergonomie des nouveaux smartphones, qui permettent de surfer sur Internet, devraient augmenter l’offre de services bancaires sur mobile. La consultation et la gestion de ses comptes, le passage d’ordres de virement ou d’ordres de bourse sont déjà possibles sur les sites de « mobile banking » de certains établissements bancaires.
Dans un futur proche, il sera possible de payer directement avec son mobile, grâce à la technologie RFID (radio frequency utilisation) utilisée, par exemple, pour les Pass Navigo dans le métro parisien. L’appareil émet des ondes radio qui permettent une identification à distance. En le passant devant un terminal de paiement, la transaction sera enregistrée automatiquement ! Ce système, déjà opérationnel au Japon, est actuellement testé en France.

Pour en savoir plus :


Delphine Goater – Uni-Editions – mars 2010