Retour au site Crédit Agricole
Blog / ARGENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Optimiser son budget multimédia

28 avr
ARGENT

Avril 2010

Téléphone mobile, Internet, télévision, les dépenses multimédias ont pris une place importante dans notre budget. Aussi, il est utile d’analyser sa consommation et de mettre à jour ses contrats pour réaliser des économies.

Souscrivez une offre groupée

Également appelées « triple play », ces offres groupées proposent, pour un forfait d’environ 30 € par mois, le téléphone illimité en France et en Europe, l’accès illimité à Internet et l’accès à une centaine de chaînes de télévision. Les principaux opérateurs de téléphonie mobile mettent désormais ces offres à disposition de leurs clients. Si vous êtes en zone dégroupée, le vôtre vous installera une « box » ADSL en haut débit. En concurrence avec ceux de l’Internet et de la téléphonie mobile, les opérateurs du câble pénètrent ce marché du triple play dans les grandes villes.

Adaptez vos abonnements à votre consommation réelle

Analysez vos dernières factures de téléphone mobile : si vous dépassez tous les mois votre forfait, il est temps de passer à un forfait horaire supérieur ! Exploitez au maximum ses avantages (numéros illimités, utilisation gratuite du répondeur ou des services 3G), et souscrivez les options nécessaires (option Europe ou Monde si vous voyagez souvent, option Famille si vous souhaitez appeler les membres de votre famille abonnés chez le même opérateur). Si les conditions tarifaires de votre contrat ne sont vraiment plus intéressantes, renégociez-le ou changez d’opérateur en demandant la portabilité du numéro.

Optez pour les mini-forfaits en cas de faible consommation

Forfaits bloqués, mini-forfaits, cartes prépayées, il existe de nombreuses façons de limiter votre consommation de téléphone portable. Là encore, analysez votre facture détaillée et ajustez le forfait à votre consommation. Si vous possédez un ordinateur portable ou un mini-PC, misez sur la gratuité des connections grâce aux bornes wifi présentes dans certains cafés, restaurants et de nombreux lieux publics. Achetez une clé 3G rechargeable qui suffira si vous vous connectez occasionnellement.

Pour en savoir plus :


Delphine Goater – Uni-éditions – mai 2010