Retour au site Crédit Agricole
Blog / ARGENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Passer ses vacances à la maison

17 juil
Passer ses vacances à la maison
ARGENT

Juillet 2014

Si comme un Français sur deux ou presque, la période estivale est pour vous synonyme de « pas de vacances cette année », rien n’est perdu pour autant. Avec un peu d’astuces et un budget minimal, il est en effet possible de s’offrir des vacances à domicile.

Des loisirs près de chez soi

Profiter de l’été pour renouer avec la forme, c’est possible ! S’ils ne ferment pas, certains clubs de sport ou de loisirs, certains services de location de vélo (loueurs privés ou vélos en libre accès dans les grandes villes) peuvent pratiquer un tarif mensuel ou à la semaine très intéressant. Avant de vous lancer, investissez dans un équipement minimum et vérifiez vos assurances (individuelles accident, garantie accidents de la vie…) pour être parfaitement couvert en cas d’accident.

Transformer son domicile en lieu de vacances

Pour se sentir en vacances à domicile, pourquoi ne pas transformer, l’espace de quelques jours, une partie de votre résidence principale en location meublée ? Ce type de location, s’il concerne votre résidence principale, n’est en effet pas soumis à autorisation municipale. Peu contraignante et facile à mettre en place, surtout si vous vivez dans une zone touristique, cette formule vous permet d’échanger avec vos hôtes tout en vous permettant de gagner un peu d’argent. Le loyer (que vous pourrez réserver à votre futur budget vacances…) peut être fixé sans contraintes, mais avec bon sens.

Jouez la carte de l’international

Pour avoir l’impression d’être en vacances chez vous, vous pouvez aussi décider d’accueillir un jeune ou un étudiant étranger. Ce type d’échanges ponctuels est souvent à titre gratuit ou envisagé contre de menus services de la part de la personne hébergée. Pour mener à bien un tel projet, il est important toutefois d’en cerner dès le départ les contours (formalités, assurances…) et de s’informer sur les attentes et les pratiques en vigueur de la part des globe-trotters : couchsurfing, wwoofing…

En savoir plus :
-  Service public – Louer votre logement en meublé de tourisme
-  Jcommejeune, site du CID – Couchsurfing et wwoofing

© Uni-éditions/MIG – juillet 2014