Retour au site Crédit Agricole
Blog / ARGENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Protéger ses moyens de paiement

27 jan
ARGENT

Janvier 2010

La technologie moderne permet un haut degré de sécurité dans les opérations bancaires mais il est prudent de prendre quelques précautions pour éviter les désagréments.

Difficile aujourd’hui de se passer de sa carte bancaire tant elle est facile et pratique à utiliser. Le nombre de paiements par chèque quant à lui diminue. Pour autant, un Français en fait encore plus de 60 par an*. A l’inverse, les internautes sont de plus en plus férus des services offerts par leur banque à distance. En 2007, ils ont été 60 %* à consulter le site de leur banque, notamment pour effectuer des virements.

Des précautions élémentaires

Ne prêtez pas votre carte bancaire, ne divulguez jamais votre code, tapez-le de façon discrète lors de vos achats…

Préférez le stylo bille pour rédiger vos chèques, commencez bien à les remplir au début de chaque ligne pour que rien ne puisse être ajouté avant, pensez à compléter les lignes d’un trait pour que rien ne puisse être ajouté après…

Ne communiquez pas vos codes d’accès à vos comptes bancaires à distance, pensez aussi à changer régulièrement de mot de passe, évitez les codes trop simples (date de naissance, de rencontre…) et pensez à utiliser le bouton de déconnexion du site de votre banque dès lors que vous avez terminé. Ces petites précautions et ces gestes simples constituent une bonne protection de base.

Une assurance pour une meilleure couverture

Lorsque vous êtes victime d’une utilisation frauduleuse de votre carte, sachez que si les paiements ont été réalisés à distance sans utilisation physique de la carte ou si une autre carte contrefaite a été utilisée alors que vous êtes toujours en possession de l’originale, votre responsabilité n’est pas engagée.

Les sommes contestées vous seront ainsi recréditées sans frais.

En revanche, vous restez responsable des paiements effectués avant la mise en opposition de votre carte ou de vos chèques en cas de vol ou de perte. C’est pourquoi, il est préférable de souscrire une assurance vol et perte de vos moyens de paiement. Moyennant une cotisation annuelle de l’ordre de 20 à 25 € (incluse si vous avez souscrit au package de services proposé par votre banque), vous avez l’assurance d’être remboursé des opérations frauduleuses réalisées.

Votre carte bancaire vous assure

Vous ne le savez peut être pas mais quelle que soit votre carte bancaire, vous bénéficiez de certaines garanties.

Bien entendu, les avantages associés aux cartes haut de gamme (de type Visa Premier, Mastercard Gold…) sont plus étendus. Votre carte peut ainsi vous assurer lors de vos voyages : dédommagement en cas de retard important ou d’annulation de vol, de perte de bagages. Une assistance médicale ou un rapatriement à l’étranger sont également inclus.

Pour être couvert, vous devez avoir réglé votre voyage avec la carte. Par ailleurs, les garanties ne sont pas limitées au seul détenteur de la carte, sa famille (mari, concubin, enfants) sont également couverts. Pour plus d’informations sur les garanties et les plafonds d’indemnisation, n’hésitez pas à questionner votre conseiller financier sur les conditions générales de votre carte bancaire.

*Source Rapport d’activité Fédération bancaire français 2007


© Uni Editions – Rosine Maïolo – janvier 2010