Retour au site Crédit Agricole
Blog / ARGENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Quelles démarches administratives en ligne ?

26 jan
ARGENT

Janvier 2010

Obtenir un formulaire sans se déplacer et à n’importe quelle heure ? Payer ses impôts, actualiser sa situation ou simuler un prêt… Toutes ces démarches, et beaucoup d’autres, sont désormais possibles en ligne.

Obtenir un formulaire

De nombreux formulaires sont accessibles en ligne, sur les sites ministériels, sans transiter par les guichets de l’administration. Vous pouvez ainsi télécharger le formulaire de création d’une association sur le site du Ministère de l’Intérieur ou demander l’aide juridictionnelle sur celui du Ministère de la Justice. La déclaration de travaux, la demande de certificat d’urbanisme ou de permis de construire pour une maison individuelle peuvent être effectuées sur un imprimé à télécharger sur le site du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer. Enfin, de très nombreuses communes sont désormais affiliées à un site de demande d’actes d’état civil en ligne.

Effectuer des démarches en ligne

Connaître le montant de vos prochains remboursements d’Assurance maladie est possible sur l’espace assuré d’Ameli.fr. De même, les demandeurs d’emploi peuvent actualiser chaque mois leur situation sur le site du Pôle emploi. Il suffit de se munir de ses numéros d’identification et d’un code personnel. Vous pouvez déclarer vos revenus en ligne sans certificat, depuis n’importe quel ordinateur, muni de votre identifiant fiscal, sur www.impots.gouv.fr. Même les amendes routières d’un montant inférieur à 1.500 euros peuvent être payées de façon dématérialisée !

Calculer le montant de vos aides

Calculez votre aide au logement, vos droits à bourse ou au RSA sur le site de la caisse d’allocations familiales. Si vous avez un projet immobilier, vous pouvez savoir si vous êtes éligible au prêt à 0 % ou estimer le montant que vous pourrez emprunter grâce à votre plan épargne logement. Le tout, sur le site du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer.

Changer d’adresse

Enfin, pour signaler votre changement d’adresse en une seule fois à l’ensemble des administrations, cliquez sur www.changement-adresse.gouv.fr.


Delphine Goater – Uni-Editions – janvier 2010