Retour au site Crédit Agricole
Blog / ARGENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Quels moyens de paiement pour les vacances ou les voyages ?

23 mai
Quels moyens de paiement pour les vacances ou les voyages ?
ARGENT

Mai 2013

Lorsque vous partez en vacances ou en voyage, vous devez prévoir des moyens de paiement adaptés à vos déplacements, notamment si vous partez à l’étranger.

Pour voyager sans contraintes, vous devez, avant de partir, définir quels moyens de paiement vous utiliserez. Espèces, carte bancaire, travellers chèques ou encore Chèque-Vacances… vous avez tous les choix !

L’argent liquide

Il est parfois utile d’avoir des espèces sur soi, même dans un pays de la zone euro.
Comme en France, cela peut vous permettre de payer des courses, de régler le coût des premiers transports en commun ou d’un taxi par exemple. Pour un voyage hors de la zone euro, vous pouvez vous procurer des devises locales avant le départ dans un bureau de change, si la monnaie souhaitée est convertible (dollar américain, livre anglaise, couronne suédoise...). Si elle ne l’est pas (dinar marocain, roupie indienne, real brésilien...), vous devez alors attendre d’arriver dans le pays pour échanger des euros, dès l’aéroport.
Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez également choisir de retirer de l’argent sur place, au distributeur, avec votre carte bancaire

1 Dans la zone euro, quel que soit le pays, les conditions tarifaires de chaque retrait sont les mêmes que celles appliquées en France.
2 En dehors de la zone euro, on vous prélèvera une commission, qui comporte une partie fixe et une partie forfaitaire, proportionnelle au montant retiré. Dans tous les cas, pour optimiser le coût de ces frais, mieux vaut éviter les retraits de petits montants.

La carte bancaire

La carte bancaire est sans conteste le moyen de paiement le plus pratique, le plus économique et le plus sûr pour régler ses dépenses en France ou à l’étranger… à condition, bien sûr, que vous soyez titulaire d’une carte de paiement internationale (avec le logo MasterCard ou Visa) et que celle-ci soit acceptée par le commerçant ou le prestataire auquel vous vous adressez. Selon le type de carte que vous possédez, vous bénéficiez également de services d’assurances et d’assistance qui peuvent être particulièrement utiles en cas d’accident et/ou de perte ou de vol de votre carte et de vos papiers d’identité. Pour cela, conservez en permanence, sur vous, les numéros de téléphone d’urgence : vous pourrez ainsi faire rapidement opposition en cas de disparition de votre carte ou être secouru en cas de problème grave.

Les chèques-vacances

Si vous partez en vacances en France, les Chèques-Vacances, peuvent vous servir à régler toutes sortes de prestations de tourisme et de loisirs (hôtels, locations de vacances, transports, restaurants, entrées dans les musées, les parcs de loisirs...). Ces formules de paiement sont délivrées par votre entreprise (privée ou fonction publique), qui en finance une partie, sous certaines conditions. Ils sont valables 2 ans au-delà de leur année d’émission et peuvent être dépensés tout au long de l’année.

En savoir plus

www.ancv.com


Uni-Editions – MIG- mai 2013