Retour au site Crédit Agricole
Blog / ARGENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Réussir vos soirées foot entre amis !

18 juin
Réussir vos soirées foot entre amis !
ARGENT

Juin 2014

Cet été, le foot est à l’honneur avec la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Pour ne rien rater de cet événement, voici quelques conseils pour bien organiser vos soirées foot entre amis.

Organiser un pot commun : facile !

Pour une bonne soirée foot entre amis, rien de tel qu’une mise en bouche avec un « apéro dinatoire ». Pour que chacun puisse verser au pot commun en souplesse et dans les temps, profitez des solutions de collecte ou le transfert d’argent entre particuliers. Leur principe est très simple : vous invitez vos amis par mail (ou par Facebook) à participer financièrement à votre soirée. Ils versent ensuite, par carte bancaire, leur contribution sur les espaces sécurisés de ces sites et de leurs applications mobiles et vous récupérez gratuitement la somme, par virement sur votre compte bancaire. A noter que certaines plateformes prélèvent au passage une commission (de 3% à 5% des sommes recueillies), d’autres sont totalement gratuites. Certaines plateformes vous permettent également de dépenser la cagnotte en ligne directement sur des sites marchands.

Prévenir les voisins : indispensable !

Même à seulement deux ou trois amis, les soirées foot peuvent être très bruyantes… pour les autres ! Pour prévenir toute dispute, prenez les devants et prévenez vos voisins. Pour autant, si vous habitez un immeuble, apposer des affichettes dans les parties communes ne vous affranchit pas du respect des règles de bien vivre. Dans les faits, dès le début des matchs (et non après 22h comme on le croit souvent), une soirée un peu trop bruyante peut être considérée par vos voisins comme dépassant les inconvénients normaux du voisinage. À ce titre, vous êtes passible d’une amende de 3e classe (68 €) pour tapage nocturne (art R. 623-2 du Code pénal).

Préparez le terrain !

Pour n’avoir aucun souci le jour J, un rangement préalable s’impose : faites de la place et mettez à l’abri les objets fragiles ou qui pourraient être fortement sollicités (tapis…). Si vos invités cassent ou détériorent involontairement un objet de valeur, leur garantie responsabilité civile pourra jouer pour obtenir une indemnisation. Enfin, dès qu’ils arrivent, pensez à désigner un « capitaine » de soirée qui, le cas échéant, pourra prendre le volant et ramener chacun chez soi.

En savoir plus :
-  Site officiel de la Coupe du Monde de football
-  Site de collecte d’argent entre particuliers
-  Centre d’information et de documentation sur le bruit

© Uni-éditions/MIG – juillet 2014