Retour au site Crédit Agricole
Blog / ARGENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Vacances à petits prix : les précautions à prendre

25 juin
ARGENT

Juin 2010

En temps de crise, de plus de plus de Français recherchent des vacances à petits prix. Vols "low cost" ou promotions de dernière minute, quelles sont les précautions à prendre pour éviter les déconvenues ?

Une tendance qui se confirme

En consommateurs avertis, les vacanciers usent de tous les moyens à leur disposition pour diminuer le coût de leurs vacances. Partir moins loin et acheter malin sont des comportements qui s’installent désormais durablement dans les habitudes des Français. Le budget consacré aux vacances a tendance à diminuer, et les premiers postes de dépenses sacrifiés sont les repas au restaurant et les activités pratiquées sur le lieu de séjour. Les trois quarts des vacanciers disent rechercher les économies pendant leurs congés.

Comment dépenser moins ?

Parmi les principales pistes d’économie : partir en France plutôt qu’à l’étranger, voyager hors saison et réserver son séjour longtemps à l’avance. Certains choisissent également les séjours tout compris pour éviter les mauvaises surprises ou réduisent la durée de leur séjour. Les plus jeunes et les plus avertis surfent sur Internet pour dénicher des vols sur une compagnie "low cost" ou réservent à la dernière minute pour profiter de tarifs réduits. Ce qui ne les empêche pas de bénéficier des mêmes garanties que les voyageurs réguliers…

Réservation sur Internet : soyez vigilant !

Sur Internet, la somme totale toutes taxes comprises que vous allez effectivement payer doit être indiquée en euros, et en français ! Attention, avant d’accepter les conditions générales de vente et de valider votre commande, vérifiez si les assurances rapatriement et annulation sont incluses ou non dans le contrat. Les formalités administratives et sanitaires doivent également figurer intégralement en français. Enfin, les conditions d’annulation doivent être clairement précisées.

Pour en savoir plus : www.dgccrf.bercy.gouv.fr


Delphine Goater – Uni-éditions – juillet 2010