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Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Bourse : Gérez votre portefeuille en ligne

02 oct
EPARGNE

Octobre 2009

Pour beaucoup d’entre vous, la bourse représente sans doute un univers opaque et complexe. Mais, avec l’avènement d’internet, les pratiques dans ce domaine se sont démocratiser et l’on peut aujourd’hui se constituer un portefeuille sans être forcément un initié.

Investir grâce à la bourse en ligne

Au départ, plusieurs options s’offrent à vous. Vous avez, en effet, le choix entre acheter des actions ou des obligations en direct sur les marchés financiers, placer votre argent dans des OPCVM (Organisme de Placement collectif de valeurs mobilières) avec un conseiller en gestion qui investit pour vous ou encore combiner les deux.

La bourse en ligne présente, en effet, de nombreux avantages par rapport aux passages d’ordres traditionnels parmi lesquels, la rapidité, la commodité et les tarifs relativement bas, l’apport et les frais de courtage s’avérant peu élevés.

Les services de Bourse en ligne vous permettent de suivre l’évolution des cours en temps réel et de suivre celle des titres que vous possédez dans votre portefeuille. En effet, des historiques de cotations sont systématiquement mis à jour. Vous contrôlez ainsi en permanence la valeur de votre portefeuille, sa composition et les plus-values ou les moins-values que vous réalisez.

Mesurer les risques

Pour autant, investir en bourse demeure une pratique dont il est préférable de ne pas ignorer les risques. Aussi, depuis le 1er novembre 2007, la directive sur les marchés d’instruments financiers impose désormais une libre commercialisation des produits financiers à l’intérieur de l’Union européenne, dans le respect du consommateur, c’est-à-dire, en lui garantissant une protection maximale. Les banques sont en effet soumises à des obligation d’information et d’évaluation de la connaissance et expérience des marchés financiers du client et de son appétence au risque en vue de lui fournir les produits les plus adaptés et d’assurer au mieux sa protection.

Pour en savoir plus :


Uni-Éditions – septembre 2009