Retour au site Crédit Agricole
Blog / EPARGNE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Comment investir en Bourse ?

04 mai
EPARGNE

Mai 2009

Vous avez le choix entre vous constituer un portefeuille, tout seul ou avec l’aide de votre conseiller (gestion individuelle), ou investir par l’intermédiaire de supports de placement collectifs (Sicav ou/et fonds commun de placement).

Gestion individuelle ...

Pour investir en Bourse, la première solution consiste à acheter des actions ou des obligations en direct.

Mais vous devez avoir à l’esprit que se constituer un portefeuille individuel et le gérer activement demande d’y consacrer un minimum de temps - ne serait-ce que pour suivre l’actualité des marchés financiers et des sociétés cotées - et d’être suffisamment averti des mécanismes boursiers pour pouvoir saisir les opportunités de marché et effectuer les arbitrages nécessaires en temps voulu. Une disponibilité de temps et d’esprit que vous n’avez peut-être pas forcément.

... ou collective ?

Vous n’avez ni le temps ni l’expérience ou le goût nécessaire pour gérer un portefeuille de titres en direct ?

Vous souhaitez accéder à des marchés très spécifiques en toute simplicité ?

La seconde solution consiste à investir dans des formules de placement collectives : une Sicav ou un fonds commun de placement (FCP).

Quelle que soit la somme que vous ayez à investir, ces formules vous donnent accès à un portefeuille de titres diversifiés (le volume des capitaux gérés par ces fonds lui permet d’acheter plus de titres et ainsi de mieux répartir les risques), géré par des professionnels, avec des coûts inférieurs à ceux d’un portefeuille individuel.

Sous quelle forme ?

Que vous achetiez des actions ou des fonds, vous pouvez choisir le cadre fiscal dans lequel vous allez investir : un compte titres ordinaire, un Plan d’épargne en actions (PEA) pour vos actions européennes, l’assurance-vie multisupport pour pouvoir vous composer sur le long terme un portefeuille diversifié, sans plafond de versement, et enfin le Plan d’épargne entreprise (PEE) pour vous constituer un portefeuille dans le cadre de votre entreprise.

Vous pouvez cumuler ces différentes formes de placement.

Les formules d’abonnement

Pour éviter d’avoir à vous demander en permanence s’il est trop tard ou trop tôt pour investir, privilégiez les versements réguliers en choisissant une formule d’abonnement.

Que cela soit dans le cadre d’un compte titres ordinaire, d’un PEA ou d’un contrat d’assurance-vie multisupport, l’abonnement vous permet de vous constituer un portefeuille de valeurs mobilières en investissant, selon une périodicité régulière que vous aurez choisie (mensuelle, trimestrestrielle...), une somme fixe destinée à l’achat de Sicav ou de FCP que vous aurez préalablement sélectionnés.


© Uni-Editions - Mai 2009