Retour au site Crédit Agricole
Blog / EPARGNE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Demander à partir à la retraite

21 déc
EPARGNE

Décembre 2009

Vous voulez faire valoir vos droits à la retraite ? Attention, aucune retraite n’est accordée automatiquement, sauf pour les fonctionnaires. Vous devez en faire la demande au moins trois ou quatre mois avant la date d’arrêt souhaitée.

Régime général : faites votre demande en ligne

A l’aube de prendre votre retraite, la première démarche à effectuer est d’en parler avec votre DRH ou votre employeur. Sachez, par ailleurs, que vous pouvez demander votre retraite par Internet sur le service en ligne de l’Assurance Retraite. Il suffit que vous ayez atteint l’âge de 59 ans et 8 mois, que vous habitiez en France et soyez principalement affilié au régime général. Pour obtenir votre code confidentiel d’accès, il faut vous inscrire dans l’espace "accès personnel" du site, qui vous enverra votre code d’accès par courrier, sous 8 jours. Le site vous permet de prendre connaissance de votre relevé de carrière, de demander la régularisation de votre carrière et de chiffrer vos versements pour la retraite. Vous pourrez alors demander votre retraite en ligne ou télécharger un formulaire à adresser par la Poste à votre caisse de retraite.

Retraite complémentaire : une demande parallèle

Pour obtenir la retraite complémentaire sans minoration, il vous faut avoir au moins 65 ans ou bénéficier d’une retraite de la Sécurité sociale à taux plein. À partir de 60 ans, le coefficient de minoration est déterminé en fonction de votre âge ou de votre durée effective d’assurance. Demandez-la directement en ligne, contactez un conseiller par téléphone ou téléchargez un imprimé de demande de retraite Agirc (cadre) et Arrco (salarié du privé) à renvoyer à votre caisse de retraite. Vous devrez préalablement valider votre reconstitution de carrière et demander à la compléter si nécessaire. Une fois votre demande déposée, votre caisse de retraite calcule vos droits et vous informe du résultat.

Prévenir votre employeur

Pour bénéficier de votre droit à la pension de retraite, vous devez prendre l’initiative de mettre fin à votre contrat de travail. Reportez vous à la durée fixée par la convention collective de votre secteur d’activité. Celle-ci précise également le montant de l’indemnité de départ en retraite à laquelle vous avez le droit, si celle-ci est plus favorable à l’indemnité légale.

Deux ans avant de partir à la retraite, demandez votre relevé de carrière à l’Assurance Retraite. Ce relevé vous permet de faire un point précis de votre situation et de rectifier les éventuelles erreurs que vous pourriez y repérer.

Pour en savoir plus :


Delphine Goater – Uni-Editions – décembre 2009