Retour au site Crédit Agricole
Blog / EPARGNE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Epargner tout en préservant la planète

29 juil
EPARGNE

Juillet 2009

Si pour vous, épargne rime avec développement durable, choisissez l’épargne verte. Livrets, fonds éthiques ou immobilier vert, voici quelques formules respectueuses de l’environnement pour placer et faire fructifier vos économies.

Livret de développement durable

Certaines formules d’épargne, comme le Livret de Développement Durable, permettent d’encourager les travaux favorables aux économies d’énergie. L’argent placé sur le Livret de Développement Durable est rémunéré par un taux de 1,25 % par an (au 01/08/2009). Cet argent doit être utilisé par votre banque pour accorder des prêts finançant des travaux verts. De nombreux établissements bancaires ont également mis en place des « prêts économie d’énergie » permettant de financer à des conditions préférentielles les travaux d’économies d’énergie dans les logements anciens (isolation, chauffe-eau solaire, chaudières bois, fenêtres…).

Fonds éthiques et solidaires

Au-delà de la seule rentabilité, les épargnants sont de plus en plus exigeants sur la dimension sociale et environnementale des entreprises dans lesquelles ils investissent. C’est la raison pour laquelle des fonds éthiques ou fonds ISR (investissement socialement responsable) ont vu le jour. Il s’agit de Sicav et de fonds communs de placement ( FCP/FCPI) qui sont accessibles dans le cadre d’un compte titres d’un PEA (Plan épargne en actions) ou encore d’un contrat d ’assurance vie. Seules les entreprises qui sont réellement à l’écoute des problématiques environnementales et sociales peuvent accéder à ce type de fonds.

Soutenir l’immobilier vert

Vous souhaitez faire construire ou investir dans l’immobilier, prenez un peu
d’avance ! L’amélioration du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt et du prêt à taux zéro, ainsi que les dispositifs d’investissement locatif « Robien recentré » et
« Borloo » initiés en 2009 sont réservés, s’agissant des constructions neuves, aux acquisitions ou constructions respectant les caractéristiques thermiques et les normes de performance énergétique imposées par la législation. Cette obligation fait partie des nouveautés du Grenelle de l’Environnement.


© Delphine Goater – Uni Editions – août 2009