Retour au site Crédit Agricole
Blog / EPARGNE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Les enfants et l’argent

05 sep
EPARGNE

Septembre 2012

Donner de l’argent poche à vos enfants, c’est aussi les aider à faire un premier pas vers l’autonomie. Pour éviter qu’ils ne dilapident en quelques jours ce pécule, encouragez-les à se fixer des règles. Pourquoi pas en élaborant un budget ?

L’argent de poche, un premier pas vers l’autonomie

Donner de l’argent de poche à son enfant est une manière de le responsabiliser, de lui faire confiance. Apprendre à gérer un budget, à économiser pour financer un achat plus important, c’est aussi cheminer vers l’âge adulte. C’est ainsi que 68 % des 10-15 ans préfèrent mettre de l’argent de côté pour s’acheter un vêtement de marque, un nouveau jeu vidéo ou des CD. L’argent de poche leur permet de faire partie d’un groupe et de participer à des activités sociales à l’extérieur de la maison ou de l’école (café, cinéma, fast-food…)

Fixer des règles et s’y tenir

Donnez une somme toujours identique le même jour de chaque mois à votre enfant. Attention à respecter une progression en fonction de l’âge de l’enfant et de donner aux frères et sœurs le même montant au même âge. Au besoin, notez-le pour vous en souvenir ! Aidez ensuite votre enfant à établir un budget mensuel. Dans la colonne recettes, il notera la somme qu’il reçoit. En face, il doit prévoir les dépenses qu’il effectue tous les mois (forfait téléphone portable, abonnement à un magazine, sortie régulière au cinéma). Cela lui évitera de tout dépenser d’un seul coup… Enfin, refusez de combler systématiquement son déficit...

Attention au racket !

Faut-il contrôler les dépenses de ses enfants ? Dans une certaine mesure, oui, pour vérifier qu’ils ne s’achètent pas des objets dangereux ou interdits, mais aussi qu’ils ne se font pas racketter. Conseillez à vos enfants de ne pas sortir avec une somme d’argent trop importante sur eux et de mettre le reste sur un compte épargne. Ils pourront le retirer à leur guise à l’aide d’une carte bancaire.

Plus d’infos sur

www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr


Uni-éditions - Marie Varandat- septembre 2012