Retour au site Crédit Agricole
Blog / EPARGNE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Les nouveaux retraités : comment occupent-ils leur temps libre ?

23 déc
EPARGNE

Décembre 2011

Passer de la catégorie des « actifs » à celle des « inactifs » n’est jamais un moment neutre. Certains le redoutent, d’autres l’attendent avec impatience. Mais loin des clichés du retraité savourant un repos bien mérité, la retraite apparaît au contraire comme une période de la vie particulièrement riche en activité.

Quelques chiffres

Une enquête du CREDOC a fait apparaître six catégories de retraités : ceux qui trouvent leur bonheur dans la vie associative (29%), les « aînés heureux » (18%), les « actifs mais inquiets » (16%), les « retraités qui s’ignorent comme tels » (15 %), les personnes découragées et déprimées (12 %) et enfin les solitaires mais pas malheureux (10 %). Dans tous les cas de figure, l’allongement de la vie remet en cause les modèles culturels établis et les rôles respectifs des différentes générations dans nos sociétés. Faire face à cette période de la vie, de plus en plus longue et caractérisée par beaucoup de temps libre et de disponibilités, se prépare.

Continuer à travailler

Depuis le 1er janvier 2009, il est possible de cumuler un emploi et une pension de retraite. Que vous soyez un « accro » du travail ou que vous cherchiez simplement à arrondir vos fins de mois, cette option n’est possible à partir de 60 ans que si vous avez cotisé suffisamment de trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Dans le cas contraire, il faudra attendre 65 ans.

Investir dans l’entraide

Un nombre croissant de retraités profitent de cette période de la vie pour rejoindre des associations caritatives. Home sitting, visites de malades, grands-parents d’adoption, visiteur de prison mais aussi Secours populaire, Emmaüs ou encore les Restos du cœur… la nouvelle génération de retraités n’a que l’embarras du choix en matière d’entraide. Certains vont même jusqu’à créer leur propre association.
Profiter de la vie

Après de longues années consacrées aux enfants et au travail, le moment est peut-être venu aussi de profiter du temps libre et d’investir dans les loisirs et toutes les activités que l’on n’a jamais eu le temps de réaliser : bricolage, jardinage, voyages, cours, activités culturelles et artistiques… Aujourd’hui, il existe une large gamme de loisirs destinés au troisième âge, conçue pour que les retraités de la nouvelle génération profitent pleinement de leur liberté et que cette période de la vie devienne une des plus active.


© Marie Varandat – Uni-éditions – décembre 2011