Retour au site Crédit Agricole
Blog / EPARGNE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Livret A, LDD, LEP ou un autre livret, que privilégier pour son épargne de précaution ?

09 juin
Livret A, LDD, LEP ou un autre livret, que privilégier pour son épargne de précaution ?
EPARGNE

Juin 2014

Etant ouvert à tous, le livret A est universel. En revanche, le livret de développement durable (LDD) est réservé aux contribuables fiscalement domiciliés en France et le livret d’épargne populaire (LEP), aux contribuables dont le revenu fiscal de référence est inférieur à un certain montant, selon le nombre de parts du foyer fiscal (en contrepartie sa rémunération est un peu plus élevée que celle du livret A et du LDD).

En pratique, les 3 livrets peuvent se cumuler (sous réserve de respecter les critères pour le LDD et le LEP et dans la limite des plafonds prévus pour chaque livret).

•* Pour les livrets réglementés (livret A, livret de développement durable, livret d’épargne populaire, livret Jeune), c’est l’État qui fixe leurs conditions (bénéficiaires, taux de rémunération, plafond...). Leurs intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Vous ne pouvez détenir qu’un seul exemplaire de chacun de ces livrets réglementés, tous établissements confondus.

  • Pour les autres livrets (comptes sur livret ou livrets bancaires), les règles sont fixées par la banque qui les propose. Leurs intérêts sont fiscalisés et soumis aux prélèvements sociaux. À la différence des livrets réglementés, vous pouvez détenir autant de comptes sur livret que vous le souhaitez.

Le choix pour un autre livret peut se poser dans les cas suivants :

  • pour les 12-25 ans, il est préférable de privilégier le livret jeune, du moins jusqu’à l’atteinte de son plafond de 1 600 € car son taux est généralement plus élevé ;
  • pour tous, il peut être avantageux de privilégier un livret bancaire proposé par une banque lorsque la rémunération après prise en compte de la fiscalité est supérieure à celle du livret A ou si les plafonds des livrets réglementés sont atteints.

A noter qu’il existe également des promotions du moment avec des taux d’appel limités dans le temps, à privilégier uniquement en placement d’attente et non pas pour son épargne de précaution.