Retour au site Crédit Agricole
Blog / EPARGNE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Quels produits pour quels niveaux de risque ?

10 oct
Quels produits pour quels niveaux de risque ?
EPARGNE

Octobre 2014

La performance des produits d’épargne est liée au niveau de risque qu’ils intègrent. Plus celui-ci est élevé, plus les placements sont susceptibles d’offrir des performances élevées, alors que les placements sans risque n’auront jamais un rendement très élevé.

Avant de choisir, il est donc essentiel de déterminer le niveau de risque que l’on est prêt à accepter, car celui-ci conditionne le type de produit qui sera proposé.

Le choix du niveau de risque dépend aussi du montant à épargner. S’il s’agit d’un montant important, il est possible d’en consacrer une partie à des placements risqués pour optimiser la performance globale. En revanche, si le montant est peu important, les placements sûrs, mais moins rémunérateurs sont à privilégier.

* Mandat de gestion : contrat par lequel un client délègue à un professionnel de la finance (banque, compagnie d’assurance, conseiller en gestion de patrimoine indépendant, agent de change...), l’initiative des opérations d’achats et de ventes de valeurs mobilières en Assurance Vie, PEA et CTO. Le mandat précise l’orientation de la gestion (prudente, audacieuse, ...), les opérations autorisées, les modalités de l’information restituée au titulaire du compte, le mode de rémunération du gestionnaire financier et enfin les conditions de résiliation du mandat.

** Gestion conseillée : la gestion conseillée permet aux épargnants de piloter eux-mêmes leur portefeuille tout en étant accompagnés. Pour cela, ils bénéficient de conseils en matière d’investissement, allant de l’allocation d’actifs au choix de titres ou de produits financiers. Comme pour le mandat de gestion, il y a contractualisation de la relation et des services mais contrairement au mandat, les clients en gestion conseillée gardent la main sur toutes les décisions : ils sont libres de suivre ou non le conseil qu’ils reçoivent.