Retour au site Crédit Agricole
Blog / EPARGNE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

zoom sur l’épargne solidaire

30 oct
zoom sur l'épargne solidaire
EPARGNE

Octobre 2015

La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations à forte utilité sociale et environnementale, qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire. En pratique, l’épargne solidaire est un produit d’épargne classique qui englobe divers supports – livrets, contrats d’assurance vie, SICAV, comptes à terme… – dans lesquels est introduit un mécanisme de solidarité.

LES DIFFÉRENTES FORMES DE L’ÉPARGNE SOLIDAIRE

L’épargne de partage : les intérêts produits par le placement sont partagés entre le souscripteur et l’association ou la fondation bénéficiaire, qui reçoit au minimum 25 % des revenus annuels du placement, sous forme de don.

L’investissement solidaire : l’épargne est investie dans des SICAV ou des fonds communs de placement solidaires (FCP Solidaires). De 5 à 10 % du montant de l’épargne ainsi collectée servent à financer des entreprises solidaires.

Dans le cadre de l’épargne de partage, la partie des intérêts versée aux organismes de solidarité est assimilée à un don déductible des impôts. Les produits souscrits dans le cadre de l’investissement solidaire peuvent également bénéficier des avantages fiscaux attachés aux produits d’épargne.

Il est possible de souscrire un placement auprès de sa banque ou par le biais de son plan d’épargne entreprise.

LES SECTEURS SOUTENUS

L’épargne solidaire soutient des activités très différentes à fort impact social :
- l’emploi : éducation, formation, insertion,
- le logement : relogement et accompagnement social,
- la santé et l’accès aux soins,
- l’environnement : énergies renouvelables, agriculture biologique,
- et la solidarité internationale : microcrédit, formation, coopératives agricoles.

Les épargnants peuvent choisir les activités qu’ils vont aider selon leurs valeurs ou leurs centres d’intérêts.

En 2014, selon le baromètre de la finance solidaire publié par Finansol, plus d’1 million d’épargnants ont déposé 6,84 milliards d’euros au total sur des produits d’épargne solidaire. Voir les grands chiffres 2014 de la finance solidaire