Retour au site Crédit Agricole
Blog / EPARGNE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Zoom sur les OPCVM

29 mai
Zoom sur les OPCVM
EPARGNE

Mai 2009

Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) vous permettent d’investir en Bourse avec une mise de fonds et des frais réduits tout en bénéficiant de l’expertise d’une équipe de professionnels.

Gestion collective

Les OPCVM sont des supports de placement collectif. Ils vous permettent de devenir propriétaire d’une partie d’un portefeuille principalement investi en Bourse, commun à plusieurs investisseurs et géré par des professionnels.

Compte tenu du volume des capitaux qui leur sont confiés, ces organismes vous offrent l’accès à un portefeuille déjà diversifié (investi sur de nombreuses valeurs), dont les risques sont mieux répartis et les coûts moins élevés qu’avec un portefeuille individuel.

Sicav et FCP

Il existe deux catégories juridiques d’OPCVM : les Sicav, qui sont des sociétés anonymes, et les fonds communs de placement (FCP) qui sont des copropriétés de valeurs mobilières. Ils fonctionnent de la même manière.

Pour acheter ou revendre des actions de Sicav ou des parts de FCP, il vous suffit de vous adresser à votre intermédiaire financier ou encore de passer directement par Internet si vous disposez d’un service de bourse en ligne.

Le prix d’achat et de revente est déterminé à partir de la valeur liquidative
de l’OPCVM. Celle-ci est calculée en divisant le montant du portefeuille géré par le fonds par le nombre d’actions ou de parts qu’il a émis. Lorsque le cours des titres détenus augmente, la valeur liquidative de l’OPCVM se valorise ; inversement, en cas de baisse des cours, elle diminue.

Des objectifs adaptés à vos besoins

Vous pouvez choisir des fonds « purs » investis sur une seule catégorie de titres qui vous permettent de réaliser un placement sur les marchés des actions, des obligations ou des titres à court terme (dit placements monétaires).

Il existe également des OPCVM dont le portefeuille comporte à la fois des actions, des obligations et des titres à court terme, dans des proportions variables.

Vous pouvez alors choisir celui correspondant le mieux à votre tempérament, du plus prudent au plus risqué. Autre catégorie d’OPCVM : celle des fonds à formule qui comportent un engagement de performance auquel est associé une garantie à l’échéance portant sur tout ou partie du capital investi.

Aussi avant de jeter votre dévolu sur tel ou tel fonds, assurez-vous qu’il correspond bien à vos objectifs, notamment à votre horizon d’investissement et au niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Ces informations figurent sur le prospectus simplifié qui doit vous être remis avant toute souscription.


© Nathalie Cheysson-Kaplan - Uni-Editions - Mai 2009