Retour au site Crédit Agricole
Blog / LOGEMENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Bien préparer son déménagement

06 mar
LOGEMENT

Mars 2010

Vous avez eu le coup de cœur pour ce petit nid douillet. Vite y vivre ! Mais pour bien arriver, il faut savoir bien partir. Sans rien oublier, sans rien casser et sans trop dépenser.

Une seule solution : s’organiser.

En premier lieu, il est important de savoir si vous pouvez compter sur des bras solides (et une camionnette), ou si vous devez passer par un professionnel.

Dans un cas comme dans l’autre, commencez vos recherches au moins deux mois avant, car les amis peuvent être pris, et vous devez avoir le temps de faire établir des devis détaillés et pouvoir les comparer : faire transporter vos objets déjà emballés par vos soins ou laissez agir l’homme de l’art de A à Z ne représente pas le même budget.

Quant au volume à transporter, comptez en moyenne 2 m3 par pièce principale, hors cuisine.

Anticipez

Chaque jour, rangez dans des cartons (aimablement offerts par les commerçants du quartier) tout ce qui ne sert pas : bibelots, cadres, belle vaisselle, vêtements hors saison, etc. Notez sur chaque carton son contenu.

Laissez les cartons dans les pièces d’origine : le réaménagement sera plus facile. Si pour certains objets vous hésitez entre les transporter ou les jeter, voici un truc simple : essayez de vous souvenir quand vous les avez utilisés pour la dernière fois.

S’il y a plus de deux ans, aucune hésitation à avoir : la séparation s’impose.

Soyez attentifs aux jeunes enfants, ravis d’escalader les piles de carton. N’y stockez aucun produit toxique et réservez l’emballage de leurs jouets pour les derniers jours.

Ah, la paperasse !

Au moins un mois avant de partir, communiquez vos nouvelles coordonnées à votre caisse d’assurance maladie, votre mutuelle, votre banque...

Pensez également à demander vos jours de congés à votre employeur. Dans les quinze jours précédant votre départ, prenez rendez-vous avec EDF, France Télécom, la compagnie des eaux pour faire établir les relevés.

Allez à la Poste mettre en place un renvoi de courrier pour un an.

N’oubliez pas d’avertir votre fournisseur d’accès Internet, votre opérateur de téléphonie mobile, votre assureur...

Dans votre nouvelle commune, allez inscrire vos enfants à l’école, à la cantine, pour les transports scolaires. Demandez également à la mairie l’autorisation de faire stationner le camion au bas du domicile et de sécuriser le passage.

De J - 7 au jour J

Emballez tout ce qui ne l’est pas encore et confirmez le rendez-vous avec votre bailleur ou l’agence immobilière pour procéder à l’état des lieux de départ et la remise des clés.

Veillez à faire réparer ce qui a été endommagé et qui pourrait vous faire perdre votre dépôt de garantie : trous dans les murs, joint de robinet qui fuit, carreau cassé...

De façon plus générale, vérifiez que tout est calé : mamie pour garder les enfants, la location du camion confirmée, la disponibilité de vos amis « gros bras », le déménageur professionnel pour qu’il ne fasse pas défaut.

En savoir plus sur le web :

Voir aussi sur Crédit Agricole e-immobilier :


© Dominique de Noronha - Uni-Editions - mars 2010