Retour au site Crédit Agricole
Blog / LOGEMENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Comment réduire sa consommation d’eau

27 mai
LOGEMENT

Mai 2011

En France, le prix de l’eau est de 2,8 € par mètre cube en moyenne, sans oublier la taxe d’assainissement, facturée à part. Le coût de l’eau chaude est plus difficile à calculer, car il est lié au système énergétique utilisé (chaudière au gaz, électrique, ballons, etc.). Il n’est pas rare que le mètre cube atteigne 12 € et plus. En agissant au quotidien, il est possible de glaner quelques mètres cubes qui feront vraiment la différence sur la facture.

Dans la salle de bain

Le simple fait d’arrêter de laisser couler le robinet pendant le brossage de dents se chiffre en dizaines de litres d’eau économisés par jour ! Sous la douche, préférable au bain, inutile de jouer les prolongations : 4 à 5 minutes suffisent. Des douchettes permettent même de passer d’une consommation de 20 litres par minute à 10, tout en procurant un jet tonique. Enfin, un robinet thermostatique favorise jusqu’à 20 % d’économies, une partie de l’eau consommée au départ d’une douche étant consacrée au tâtonnement jusqu’à obtention de la bonne température.

Gros dévoreurs, les WC génèrent une consommation moyenne de 15 mètres cubes d’eau par an et par personne qui peut être réduite de 50 % en utilisant des chasses d’eau à double commande et des « stop-eau ». Les premières prévoient deux boutons selon les besoins : le gros pour évacuer tout le contenu de la chasse, le second limitant le volume d’eau à 3 litres. Les « stop-eau », pour leur part, limitent la quantité d’eau à la durée de la pression exercée sur le bouton ou la tirette de la chasse d’eau.

Dans la cuisine

L’eau du robinet est propre à la consommation, mais inutile de la laisser couler pour obtenir une eau plus froide : mettez plutôt une bouteille au réfrigérateur. Des embouts sur les robinets permettent aussi de ramener le débit de 6 à 8 litres par minute au lieu des 12 habituels sans nuire à la tonicité du jet et à son efficacité pour rincer la vaisselle par exemple. Mais préférez le lave-vaisselle, surtout s’il est récent : 15 litres d’eau pour laver la vaisselle de plusieurs repas contre 30 à 50 litres pour une vaisselle à la main, même en faisant attention. Idem pour le lave-linge, surtout s’il est de classe énergétique A. Il utilise moins de 50 litres d’eau pour un cycle contre 80 pour les machines anciennes ou moins performantes. Un changement de lave-linge peut donc être rapidement rentabilisé.

Et plus généralement…

Traquez également les fuites qui représentent 20% de l’eau consommée en France. Une façon simple de savoir les pister : relevez les chiffres de votre compteur le soir avant de vous coucher et vérifiez au réveil qu’ils n’ont pas changé. Enfin, si vous avez un jardin, ne négligez pas la récupération des eaux de pluie et évitez de d’arroser votre gazon au cœur de l’été et en pleine journée. Il jaunira un peu, certes, mais vous économiserez de nombreux mètres cubes d’eau.


© Uni-éditions – Marie Varandat – mai 2011