Retour au site Crédit Agricole
Blog / LOGEMENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Déménager à moindre coût

31 aoû
LOGEMENT

Août 2009

Vous déménagez bientôt ? Par vos propres moyens ou avec l’aide d’un professionnel, de nombreuses formules existent. Pour réduire les frais, voici quelques conseils pratiques à suivre...

Bien choisir sa date

Comme pour les voyages, il existe des « périodes de pointe » dans les déménagements. Pour mieux négocier les tarifs, choisissez une période creuse, par exemple en milieu de mois ou en dehors des vacances scolaires. Faites votre choix le plus tôt possible : au minimum un mois avant le déménagement, deux en période de vacances scolaires. Évitez de préférence le samedi.

Demandez plusieurs devis

Quand vous aurez choisi votre date, contactez plusieurs entreprises dont vous trouverez les coordonnées sur le site Internet de la Chambre syndicale du déménagement. Faites-les venir à votre domicile pour évaluer le volume d’objets à transporter et établir un devis. Le prix est aussi fonction de la distance à parcourir et de la facilité ou non à faire passer les meubles (par la fenêtre, par l’escalier ou l’ascenseur, avec un monte-charge...)

Choisissez la formule la plus économique

Si vous optez uniquement pour le chargement, le transport et le déchargement des caisses et meubles, vous économisez environ 20 % sur la formule classique qui prévoit aussi le remplissage des cartons et le démontage, puis remontage des meubles. Si vous n’avez qu’un petit volume à transporter, pourquoi ne pas opter pour le groupage ? Vous partagez alors le camion (et les frais) avec une autre famille qui va dans la même direction que vous...

Faites-le vous-même

Vous avez décidé de déménager seul ? Cela se prépare aussi.... Assurez-vous de la disponibilité de quelques copains « gros bras » le jour J et prévoyez un petit cadeau en fin de journée pour les remercier. Évaluez le volume à déménager et louez suffisamment à l’avance une camionnette de taille correspondante. Attention, le permis B doit suffire pour la conduire ! Puis procurez-vous des cartons neufs ou usagés (dans une grande surface), du scotch et des marqueurs pour tout emballer. Bon courage !

Pour en savoir plus :

Voir aussi sur Crédit Agricole e-immobilier :


Delphine Goater – Uni-Éditions – août 2009