Retour au site Crédit Agricole
Blog / LOGEMENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Dix gestes pour réduire le volume de ses déchets

25 mar
LOGEMENT

Mars 2010

390 kg de déchets par personne et par an, c’est beaucoup. En adoptant des gestes simples, cette quantité peut être réduite significativement.

Je limite les emballages

Il est préférable de choisir les produits grands formats, souvent plus économiques. En choisissant des produits avec moins d’emballages, on peut réduire ses déchets de 26 kg par personne et par an.

Je fais du compost

En faisant du compost pour ses plantes, on fabrique un engrais gratuit et naturel et l’on réduit ses déchets de 40 kg par personne et par an.

Je limite mes impressions papier

Imprimer recto verso, utiliser le verso comme brouillon, n’imprimer que ce qui est nécessaire et privilégier l’envoi par courriel… En limitant ses impressions, on peut réduire ses déchets de 6 kg par personne et par an.

Je donne des livres ou des vêtements

Des associations collectent des vêtements, des livres, des jouets ou encore du mobilier afin de leur donner une nouvelle vie et de les redistribuer à ceux qui en ont besoin. En donnant, par exemple, des vêtements que l’on ne porte plus, on peut réduire ses déchets de 2 kg par personne par an.

Je loue des outils

Pourquoi ne pas louer les outils que l’on utilise rarement (scie électrique, décolleuse de papier peint...) ?

J’utilise des piles rechargeables

En utilisant des piles rechargeables, on évite de générer des déchets polluants.

Je mets un Stop Pub sur ma boîte aux lettres

Ce geste simple permet non seulement de ne plus recevoir de prospectus indésirables, mais surtout de réduire ses déchets de 15 kg par personne et par an.

J’achète des éco-recharges

Utiliser les éco-recharges permet de diminuer la quantité d’emballages de 50 à 70 % par rapport aux produits classiques et de réduire ses déchets de 1 kg par personne par an.

J’utilise un cabas

La durée de vie des sacs jetables est en moyenne de 20 minutes. En utilisant un cabas, un panier ou un caddie, vous économisez 2 kg de déchets par personne et par an.

Je fais réparer mes appareils

Une simple réparation permet souvent de remettre un appareil ménager en état de marche. Cela allonge leur durée de vie et évite d’en acheter un nouveau.

Pour en savoir plus :


Delphine Goater – Uni-éditions – avril 2010