Retour au site Crédit Agricole
Blog / LOGEMENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Les bons gestes au quotidien pour économiser l’énergie

26 mar
LOGEMENT

Mars 2009

Il existe un certain nombre de gestes au quotidien qui sont autant de réflexes à adopter pour réaliser, au bout du compte, de réelles économies d’énergie. Petit tour d’horizon.

Chauffer raisonnablement

Un degré de moins chez soi, c’est 7 % de consommation en moins.

Une température de 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C la nuit dans les chambres sont largement suffisants, quitte à mettre un pull !

Utiliser les interrupteurs

L’éclairage représente environ 15 % de la facture d’électricité.
Il faut donc prendre l’habitude d’éteindre la lumière dans les pièces non utilisées et installer un va-et-vient ou un détecteur de présence dans le couloir.
Dépoussiérer régulièrement les ampoules et choisir des modèles à basse consommation, qui utilisent 4 à 5 fois moins d’électricité et dure 6 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles.

Éteindre ses appareils électriques

En éteignant ses appareils électriques (TV, ordinateurs, chaîne hi-fi…), il est possible d’économiser jusqu’à 10 % sur sa facture d’électricité.
Lors du renouvellement de votre électroménager, consulter l’étiquette énergie en magasin et penser au recyclage de votre ancien appareil. Privilégier un appareil Classe A ou A+.

Laver son linge ou sa vaisselle version verte

Ne faire fonctionner son lave-linge ou son lave-vaisselle que lorsque la machine est remplie et choisir de préférence un programme court sans prélavage, ou économique.
Sinon, avoir le réflexe d’utiliser la touche éco ou demi-charge, pour économiser 25 % d’électricité et 30 % du volume d’eau. Utiliser une lessive ou une poudre sans phosphates et respecter les doses indiquées sur l’emballage.

Préserver l’eau

Préférer une douche rapide, qui consomme entre 25 et 100 litres d’eau, au lieu de 250 litres pour un bain.
Il faut aussi penser à couper l’eau quand on se brosse les dents, se lave les mains ou se rase, et utiliser un verre à dents.
Installer une chasse d’eau à double-commande dans les toilettes ou placer une brique dans le réservoir, ce qui permet d’économiser de 1 à 2 litres à chaque remplissage de la cuvette.

Pour en savoir plus


Delphine Goater – Uni-Editions – mars 2009