Retour au site Crédit Agricole
Blog / LOGEMENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Louer un appartement par un agent immobilier

21 déc
LOGEMENT

Décembre 2009

Le recours à un professionnel, pour trouver l’appartement de vos rêves, permet de gagner du temps et d’appuyer votre dossier auprès du futur propriétaire.

Une profession réglementée

La profession d’agent immobilier est réglementée. Titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Préfecture, il doit obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, dont les références sont affichées dans les locaux de l’agence immobilière. Pour proposer un bien à la location, l’agent immobilier reçoit mandat par écrit d’un propriétaire, dans lequel figure le montant de la commission d’agence. Lors de la signature du bail, le locataire et le propriétaire paieront la moitié de la commission chacun à l’agent immobilier.

La connaissance du marché

L’agent immobilier connaît parfaitement bien le marché de la location dans votre ville ou dans votre quartier. Il saura vous conseiller en fonction des critères que vous avez définis pour votre projet et vous donnera une fourchette des prix des loyers correspondants. Si vous le contactez pour un bien précis, vu sur Internet ou dans les annonces, et que celui-ci est déjà loué, il pourra vous proposer des biens équivalents.

La force d’un réseau

La plupart des agences immobilières appartiennent à un réseau. Elles partagent l’accès à un vaste fichier d’offres de location mis en ligne par les autres agences. Elles peuvent aussi transmettre votre dossier plus rapidement aux autres agences, vous évitant un fastidieux porte-à-porte. Enfin, dès qu’un bien correspondant à vos critères est mis en location, vous êtes prévenu en priorité. L’agent immobilier qui connaît votre dossier peut le présenter lui-même à ses collègues afin d’ appuyer votre candidature.

Pour en savoir plus :

Voir aussi sur Crédit Agricole e-immobilier :


Delphine Goater – Uni-Editions – décembre 2009