Retour au site Crédit Agricole
Blog / LOGEMENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Optimisation de l’espace : faites appel à un architecte

23 mar
LOGEMENT

Mars 2012

Si, à la campagne, l’espace est rarement un problème, en ville, où le mètre carré est de plus en plus cher, l’espace est devenu un luxe. Dans ce contexte, l’aménagement intérieur est devenu un art qui permet d’agrandir considérablement un logement.

Un véritable savoir-faire

Il existe de nombreuses astuces pour gagner de l’espace. Certaines sont directement inspirées des idées d’aménagement de caravanes, mobil homes, ou encore des cabines de bateaux et s’appliquent tout particulièrement aux espaces réduits, de type studio. Très en vogue, l’abattage de murs, remplacés ou non par des cloisons partielles, permet également d’obtenir un effet visuel immédiat. Escaliers innovants, cuisines optimisées, mezzanines sur mesure… De fait, les astuces ne manquent pas mais elles requièrent souvent, outre l’imagination, un véritable savoir-faire. Concrètement, en abattant une cloison ou en construisant une mezzanine, vous pouvez provoquer un déséquilibre architectural imprévu : une fenêtre mal placée, une cheminée qui paraît démesurée dans la nouvelle pièce créée, etc.

Des architectes en ligne pour vous aider

Réaménager un logement et gagner de l’espace fait précisément parti du métier des architectes d’intérieur. Faire appel à ces spécialistes est aujourd’hui d’autant plus facile qu’une nouvelle offre sur Internet permet de gérer l’intégralité d’un projet en ligne. Il suffit en effet de fournir des plans de la surface à réaménager accompagnées de photos et de remplir un questionnaire portant sur les objectifs du projet, sa façon de vivre, ses centres d’intérêts, la composition de sa famille, etc. A partir de ces éléments, déterminants pour établir les surfaces nécessaires et leur fonction, l’architecte échange par mail ou téléphone avec l’utilisateur du site et lui propose ensuite un ou plusieurs projets en 3D. Le client a ensuite la possibilité de réaliser son chantier seul ou de se faire accompagner par l’architecte.

Des tarifs attractifs et prévisibles

Emanant de cabinets d’architectes d’intérieur, ces sites proposent des prestations plus ou moins étendues, allant de la simple visite de conseil à la prise en charge complète du chantier, et surtout des modèles tarifaire innovants. En règle générale, l’architecte est en effet rémunéré sur la base d’un pourcentage sur le montant des travaux à réaliser. La prestation en ligne offre généralement une transparence et une prévisibilité plus grandes : les tarifs sont appliqués au forfait selon la taille du chantier ou au mètre carré (de l’ordre de 15 € par m² à réaménager).


© Uni-éditions - mars 2012 - Marie Varandat