Retour au site Crédit Agricole
Blog / LOGEMENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Petits gestes écolos pour grandes économies

25 juin
LOGEMENT

Juin 2009

Réchauffement climatique, émissions de CO²… plus besoin d’être un spécialiste pour savoir que notre planète va mal. La bonne nouvelle ? On peut l’aider à aller mieux.

Le point sur quelques gestes simples qui associent écologie et économies !

Que vous habitiez chez vous ou chez vos parents, pas besoin de se lancer dans de gros travaux pour commencer à faire des gestes écologiques.

Un robinet qui goutte fait perdre entre 2000 et 8000 litres par an ; un bain consomme en moyenne 200 litres, contre 80 pour une douche de 5 minutes ; un robinet qui coule pendant qu’on se brosse les dents expédie plus de 20 litres d’eau potable dans les égouts…

À la maison

Équiper ses robinets d’un brise-jet ou d’un mousseur - un dispositif qui ajoute de l’air dans l’eau et coûte moins de 10 euros - ou d’opter pour une chasse d’eau à double débit, permet de diviser sa consommation d’eau par deux.

Encore plus simple, réduire la pression aux environs de 3 bars pour éviter la surconsommation.

Autre source d’économie : l’électricité. Ne laissez pas vos appareils en veille.

En les branchant sur une prise multiple munie d’un interrupteur, vous pourrez tous les éteindre et les rallumer en même temps…

Pratique pour la Hi-Fi, la télé ou l’informatique !

Les ampoules fluocompactes, bien qu’un peu plus chères à l’achat, consomment 4 fois moins que les ampoules à incandescence et durent 13 fois plus longtemps !

Enfin, c’est tout bête, privilégiez la lumière du jour, et éteignez quand vous sortez

Un dernier point, évitez de surchauffer : chaque degré en moins représente 7 % d’économies d’énergie.

Au quotidien

Pour vos déplacements, privilégiez les transports en commun, et le vélo ou la marche à pied sur les petites distances.

Si vous devez prendre la voiture, sachez qu’en réduisant votre vitesse de 10 km/h vous économiserez près de 15 % de carburant.

Lorsque vous faites vos courses achetez plutôt des produits de saison, et préférez le durable au jetable : une éponge vous coûtera moins cher qu’un paquet de lingettes !

Attention aussi aux doses individuelles ou aux emballages inutiles. Pensez aux écorecharges et aux formats familiaux.

Et pour lutter contre la pollution engendrée par les sacs en plastique, adoptez un panier, ou un sac réutilisable.

Un dernier truc pour manger bien et pas cher : faites vos courses au marché, vous aurez ainsi des produits frais et ferez de bonnes affaires si vous y allez en fin de marché, lorsque les commerçants remballent…

Les étiquettes énergie

Obligatoires depuis 1995 pour l’électroménager et les ampoules électriques, les étiquettes énergie informent sur la consommation des appareils, de A (le moins gourmand) à G (le plus consommateur).

Aujourd’hui, ces étiquettes à consulter avant tout achat, concernent également les voitures neuves, et, depuis 2006, les logements mis en vente.

Depuis juillet 2007, les contrats de location sont accompagnés d’un diagnostic de performance énergétique !

Les économies d’énergie, c’est l’affaire de tous !

En savoir plus sur le web

- http://www.fondation-nicolas-hulot.org : sur le site de la fondation Hulot, retrouvez tous les gestes pour sauver la planète.
- http://www.defipourlaterre.org : avec Omar et Fred, adoptez les bons réflexes pour préserver l’environnement, et découvrez les « écogestes » des internautes.
- http://economies-energies.net : encore de nombreux conseils pour économiser l’énergie.
- http://www.ademe.fr/ : l’agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie, pour tout savoir sur les économies d’énergie, des actions les plus simples aux plus ambitieuses.
- www.voyages-sncf.com : sur ce site de la SNCF, vous trouverez un « EcoComparateur » pour identifier le moyen de transport le plus écologique et le plus économique.
- Retrouvez plus d’informations et de conseils sur www.heureuxproprietaire.com


© Uni Edition - Juin 2009