Retour au site Crédit Agricole
Blog / LOGEMENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Premier achat : oser se lancer

04 sep
Premier achat : oser se lancer
LOGEMENT

il y a 3 mois

Contrairement aux idées reçues, un premier achat immobilier, ce n’est pas 100% de stress ! Au contraire, s’il est bien préparé, votre projet peut rapidement devenir une belle aventure.

Ça y est, votre décision est prise, vous souhaitez acquérir votre premier bien immobilier ! Mais après avoir défini les grandes lignes de votre projet : "Avec mon conjoint, nous rêvons d’acheter un appartement 3 pièces dans l’ancien en centre-ville", il est nécessaire de faire le point sur le financement de cette première acquisition immobilière. En effet, c’est votre capacité d’emprunt, associée à vos ressources personnelles, qui déterminera la faisabilité de votre projet.

Pour cela, rien de plus simple ! Utilisez un simulateur "capacité d’acquisition" qui vous permettra de définir la somme que vous pourrez consacrer chaque mois au remboursement de votre emprunt immobilier, déduction faite de vos charges courantes, et ce, calculé à partir de vos revenus mensuels.

A noter : Afin de conserver chaque mois un "reste à vivre" vous permettant d’assumer toutes vos charges, on considère que vos mensualités (tous crédits compris) ne doivent pas dépasser 1/3 de vos revenus mensuels.

Ensuite, vient le moment de démarcher les établissements financiers et de choisir l’offre de prêt immobilier qui correspondra le mieux à votre projet ainsi qu’à votre situation personnelle. Attention, plusieurs critères sont à prendre en considération pour choisir votre offre de crédit : le coût de l’emprunt, mais également les paramètres tels que les indemnités de remboursement anticipé, la possibilité d’adapter vos mensualités aux aléas de la vie, à la hausse ou à la baisse etc.

Lorsque vous aurez déterminé l’offre de prêt qui vous correspond le mieux, votre conseiller vous indiquera la liste des pièces à lui remettre afin de constituer votre dossier de demande de financement. Il vous indiquera également les grandes étapes clés à venir afin de réaliser ce beau projet en toute sérénité.

Pour en savoir plus sur le parcours d’achat d’un bien immobilier, la capacité d’emprunt et le décryptage d’une proposition de financement, retrouvez ci-dessous une sélection de contenus sur ces thèmes :


Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.