Retour au site Crédit Agricole
Blog / LOGEMENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Quelles démarches pour une bourse logement étudiant ?

20 mar
Quelles démarches pour une bourse logement étudiant ?
LOGEMENT

Mars 2014

La majorité des jeunes qui poursuivent des études loin du domicile parental, peuvent obtenir une aide au logement étudiant. Selon les cas, il est possible de percevoir une APL étudiant (aide personnalisée au logement) ou une ALS étudiant (allocation de logement social). Mode d’emploi pour déposer un dossier en bonne et due forme.

Réunir les pièces nécessaires

Les demandes d’aide au logement étudiant se font systématiquement en ligne. Un certain nombre de renseignements sont demandés : montant des ressources propres, adresse précise du logement, coordonnées du bailleur… Mieux vaut donc réunir ces différents justificatifs avant de commencer à remplir toute demande d’aide au logement étudiant.

Effectuer une demande auprès de la CAF

La demande d’aide au premier logement étudiant, comme toute demande de renouvellement, peut se faire en ligne, sur le site de la CAF. Il est également possible de télécharger et de remplir le formulaire 10840*05 adapté (auquel il faut joindre une attestation de loyer ou de résidence remplie et signée par le bailleur ou le gestionnaire) puis de le porter à sa Caisse d’allocations familiales ou à sa Caisse de mutualité sociale agricole (MSA). Il existe deux types d’aides, non cumulables : l’APL étudiant pour les logements qui font l’objet d’une convention avec l’État (HLM…) ou l’ALS étudiant pour les logements dits du parc privé, meublés ou non. Pour bénéficier de l’une ou de l’autre de ces aides, certaines condition de ressources, de situation personnelle (locataire, colocataire ou sous-locataire sans lien de parenté avec le bailleur) et de critères de décence du logement doivent être réunies. Il faut également savoir qu’une fois délivrées, ces aides ne peuvent être cumulées avec les prestations familiales des parents.

Réagir avant même l’entrée dans les lieux

Depuis plus de 3 ans, le principe de la rétroactivité des allocations logement a été supprimé : mieux vaut donc effectuer sa demande au moment même de l’entrée dans les lieux. À défaut, l’aide au logement ne sera versée qu’à compter du premier jour du mois qui suit celui au cours duquel les conditions ont été réunies pour la percevoir.

Effectuer en plus une demande de logement en résidence universitaire

Selon vos ressources, il peut être judicieux d’effectuer en plus une demande de bourse et/ou d’aide et de logement en résidence universitaire. Il faut alors se rendre sur le site du CROUS de son académie, dont dépend l’école ou l’université, et se constituer un dossier social étudiant. Cette formalité doit impérativement être effectuée chaque année avant le 30 avril précédant la rentrée. Pour plus de facilité, mieux vaut disposer de son numéro INE (identifiant national étudiant) ou BEA (base élèves académique).

En savoir plus

Voir aussi sur Crédit Agricole e-immobilier

Uni-éditions/MIG – Roselyne Legris – avril 2014