Retour au site Crédit Agricole
Blog / LOGEMENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Qui sont les chasseurs d’appartement ?

24 mar
Qui sont les chasseurs d'appartement ?
LOGEMENT

24 mars

Contrairement aux agents, les chasseurs immobiliers ne vendent aucun logement : ils sont juste chargés de le trouver à votre place. Petit coup d’œil sur cette profession pas comme les autres.

Passer en revue les petites annonces sur le Web ou dans les journaux, sillonner les agences immobilières et visiter appartements ou maisons est indispensable lorsque l’on souhaite acheter son logement.

Mais lorsque l’on a peu de temps ou lorsque l’on doit s’installer dans une ville ou une région inconnue, il peut être intéressant de s’adresser à un chasseur d’appartement. Sa mission, actée par un mandat de recherche, est très simple : il se substitue, le temps de la recherche, au candidat acquéreur.

Pour un projet immobilier précis

Dans le cadre de ce mandat, un chasseur immobilier doit d’abord s’assurer de votre capacité de financement, puis clarifier avec vous les contours de votre projet d’acquisition (résidence principale ou bien destiné à être loué, quartier, surface…) pour s’assurer de sa cohérence par rapport au marché local.

Ce n’est qu’une fois ces points établis qu’il peut rechercher à votre place, auprès des particuliers comme des professionnels, visiter, vous offrir un reporting régulier de ses activités, puis sélectionner dans un certain délai (2 ou 3 mois par exemple) des biens qui répondent le plus possible aux caractéristiques recherchées.

Un service qui peut aller plus loin encore

Lorsque son mandat est complet, la mission du chasseur d’appartement ne s’arrête pas là : il vous accompagne jusqu’à la signature de l’acte de vente notarié. Pour choisir un chasseur immobilier le plus judicieusement possible, vous devez donc vous assurer qu’il vous appuiera au moment de la négociation de prix, mais aussi tout au long du processus de vente. Dans le meilleur des cas, son rôle va même jusqu’à la négociation du meilleur financement.

Un professionnel immobilier comme un autre

Mal définies il y a quelques années encore, les missions d’un chasseur d’appartement sont aujourd’hui encadrées par la loi. Désormais, il doit se plier aux mêmes obligations professionnelles que celles d’un agent immobilier. Il doit :
- détenir une carte professionnelle,
- se former tout au long de sa carrière,
- et souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle.

De par son mandat, il ne peut percevoir aucune rémunération tant que la transaction n’a pas eu lieu.

Des tarifs à géométrie variable

Comme un agent immobilier classique, les tarifs d’un chasseur d’appartement sont libres, donc à géométrie variable. Certains ont opté pour une rémunération forfaitaire, d’autres pour une rémunération au pourcentage, calculée en fonction du montant final de la transaction.

Uni-éditions - avril 2016