Retour au site Crédit Agricole
Blog / LOGEMENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Sélectionnez les bons artisans pour vos travaux

16 juil
LOGEMENT

Juillet 2009

Assurez-vous de choisir les bons professionnels lorsque vous faites faire des travaux chez vous.

Soyez vigilant lorsque vous signez le devis, et n’hésitez pas à vous faire conseiller.

Au moment d’entamer des travaux chez vous, vous devez être particulièrement prudent lors de la sélection des artisans.

Ne vous précipitez pas systématiquement sur le devis le moins cher.
Car, pour emporter le marché, certains entrepreneurs sous-évaluent volontairement le montant des travaux et rajoutent en cours de chantier ceux qu’ils ont omis. Or, un professionnel sérieux doit évaluer correctement dans son devis le coût exact des travaux.

Prenez le temps d’éplucher chaque proposition, de demander des précisions sur les techniques utilisées, les matériaux prévus, la qualité des équipements, etc. pour pouvoir comparer des propositions équivalentes.

Faites établir des devis précis

La confection d’un devis précis et détaillé avant le démarrage des travaux limite les risques de mauvaises surprises au moment de payer la facture, même s’il ne les élimine pas toutes. Un devis digne de ce nom doit donc préciser au minimum :

  • la nature exacte et détaillée des travaux ;
  • la quantité et la qualité des matériaux nécessaires ;
  • le prix unitaire des différents travaux ou le prix forfaitaire de la prestation (hors taxes et TTC) ;
  • le montant de la TVA (1) ;
  • la date de commencement des travaux et leur durée ;
  • les conditions de paiement ;
  • la durée de validité de l’offre.

N’hésitez jamais à faire préciser certains éléments qui vous paraissent essentiels. Une fois le devis signé, il sera trop tard.

Prenez vos précautions

Le chantier achevé si, comme c’est en général le cas, l’artisan avait signé avec vous un devis « global et forfaitaire » (2), il doit vous présenter une facture correspondant exactement au montant initialement prévu sur le devis.
Si ce n’est pas le cas, envoyez-lui une lettre pour lui rappeler le prix convenu et lui signifier que vous refusez d’acquitter toute somme supplémentaire. Joignez éventuellement au courrier une copie du devis que vous aviez chacun accepté en y apposant vos signatures respectives.

Autre précaution à prendre : ne réglez les acomptes prévus qu’au fur et à mesure de l’avancement des travaux afin de disposer d’un moyen de pression à l’égard de l’entreprise.
En outre, vous disposerez ainsi toujours l’argent nécessaire pour pouvoir faire continuer les travaux par un autre professionnel au cas où cela s’avérerait indispensable.

Faites-vous conseiller !

Même si vous décidez de ne pas confier la coordination des travaux à un architecte (comptez de 8 à 12 % du coût des travaux, mais sa responsabilité sur la bonne exécution des travaux s’étend sur 30 ans), faites-vous épauler par des professionnels pour concevoir votre projet.

Outre une aide ponctuelle pour vous aider à comparer des devis ou pour effectuer la réception des travaux (comptez entre 100 et 120 € par heure de vacation), vous pouvez vous renseigner auprès des Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE). Présents dans 88 départements, ils tiennent des permanences gratuites à la mairie, à la Direction départementale de l’équipement (DDE) ou à leur siège départemental.

(1) Sauf pour les artisans qui relèvent du régime de la micro entreprise et dont l’activité n’est pas assujettie à la TVA selon l’article 293 B. du Code général des impôts).
(2) Un devis qui n’est pas prévu « global et forfaitaire » peut aboutir à une facture différente du prix indiqué, en fonction par exemple, de la surface exacte de la toiture reprise.

Adresses utiles

  • Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil). Pour trouver les coordonnées d’une antenne locale : 0 820 16 75 00 (0,12 €/min) ou www.anil.org.
  • Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) : 2 rue Béranger, 75003 Paris. Tél. : 01 53 60 50 00 ou www.capeb.fr
  • Fédération française du bâtiment (FFB) : 7-9 rue La Pérouse, 75016 Paris. Tél. : 01 40 69 51 00 ou www.ffbatiment.fr
  • Fédération nationale des conseils en architecture, urbanisme, environnement (FNCAUE) : 20-22 rue du Commandeur, 75014 Paris. Tél. : 01 43 22 07 82 ou www.fncaue.fr
  • Plus d’informations et de conseils sur www.heureuxproprietaire.com

Voir aussi sur Crédit Agricole e-immobilier :


© Uni Éditions - juillet 2009