Retour au site Crédit Agricole
Blog / LOGEMENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Vendre son logement

29 juin
LOGEMENT

Juin 2010

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement. Préférez-vous le faire seul ou solliciter l’aide d’un agent immobilier ? Nos conseils pour bien choisir…

Procéder par vos propres moyens

De nombreux particuliers préfèrent procéder eux-mêmes à la vente de leur bien. Annonces locales, bouche-à-oreille ou insertion dans un magazine ou un site Internet spécialisé dans la vente de particulier à particulier sont en général les moyens les plus répandus. Rédigez votre annonce avec soin, en évitant les superlatifs. Ajoutez des photos qui donnent une idée précise de votre bien. Pour l’estimation du prix, soyez réaliste, surtout en cette période où les ventes sont plus difficiles. Les acquéreurs potentiels n’hésitent pas à comparer les biens et il faut se caler sur les prix actuels du marché. Renseignez-vous précisément sur les prix de biens équivalents dans votre quartier. Enfin, prévoyez d’être très disponible : votre téléphone risque de sonner sitôt l’annonce publiée !

Avoir recours à un professionnel

Les 35 000 agents immobiliers qui exercent en France interviennent dans près de 60 % des transactions immobilières. Faire appel à un agent immobilier, en qui vous avez toute confiance, permet souvent de gagner du temps car il connaît parfaitement bien le marché dans votre ville ou dans votre quartier. Il estimera votre bien à sa juste valeur et saura orienter les bons acquéreurs vers votre logement, afin de réaliser la vente. Si vous confiez la vente à une agence qui fait partie d’un réseau, votre bien pourra bénéficier d’une meilleure exposition (publicité, affichage en vitrine, site Internet). Vous pouvez également avoir recours à un notaire qui peut assurer la mission d’intermédiaire immobilier, en amont de l’acte de vente. Ce dernier est, en effet, bien souvent informé (dans le cas de divorce ou encore de succession…etc.) en amont du désir de vendre de ses clients.

Mandat exclusif ou mandat simple

Le mandat simple est un permis de commercialiser donné par un propriétaire vendeur à plusieurs agences immobilières. Tandis que le mandat exclusif est accordé par le propriétaire vendeur à une seule et même agence, celle-ci s’engage à mettre votre bien en valeur par tous les moyens dont elle dispose. Autre option, le mandat semi-exclusif, prévoit que le client conserve la possibilité de rechercher lui-même un acquéreur. S’il le trouve sans le concours de l’agent immobilier, ce dernier n’interviendra que dans la seconde partie de la mission et réduira ses honoraires de moitié. Pour autant, même dans le cadre d’un contrat exclusif, le propriétaire est tout à fait libre, légalement, de chercher et de trouver un acquéreur par ses propres moyens.

Pour en savoir plus :

Voir aussi sur Crédit Agricole e-immobilier :


Delphine Goater – Uni-éditions – juillet 2010