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Les différentes étapes du plan canicule 2011

25 mai
Brèves

Mai 2011

Le plan national canicule 2011 prévoit l’activation du niveau de "veille saisonnière" du 1er juin au 31 août avec en particulier la mise en service de la plate-forme téléphonique "canicule info service" au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) accessible du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures.

Ce niveau correspond également à l’installation du dispositif de veille biométéorologique, assuré par Météo-France et par l’Institut de veille sanitaire (INVS), afin de détecter au mieux la survenue d’une éventuelle canicule. Le second niveau de "mise en garde et actions" est déclenché par les préfets de département. Enfin, le niveau de "mobilisation maximale" est déclenché sur instruction du Premier ministre dans le cas où la canicule est aggravée par d’autres facteurs (rupture de l’alimentation électrique, pénurie d’eau potable, saturation des établissements de santé...).

Ce plan canicule s’appuie sur 5 actions :

  • les mesures de protection des personnes à risque, hébergées en institutions (personnes âgées, personnes handicapées) ou hospitalisées en établissements de santé,
  • le repérage individuel des personnes à risque, grâce au registre des personnes fragiles ou isolées tenu par les communes,
  • les alertes, sur la base de l’évaluation biométéorologique,
  • la solidarité vis-à-vis des personnes à risque, grâce au recensement et aux dispositifs de permanence estivale des services de soins et d’aide à domicile et des associations de bénévoles,
  • le dispositif d’information et de communication, à destination du grand public, des professionnels et des établissements de santé.

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© Uni-éditions – mai 2011