Retour au site Crédit Agricole
Blog / SANTE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Dépendance : soutenir les aidants

25 mai
SANTE

Mai 2011

Trouver des aides pour la prise en charge à domicile de personnes dépendantes relève parfois du parcours du combattant.

Trouver des aides

Pourtant, des soutiens existent. Ils sont souvent indispensables aux aidants pour assumer pleinement leur rôle et être épaulé matériellement et psychologiquement. Si vous vous trouvez dans cette situation, commencez par contacter un organisme officiel.

  • Le CCAS (Centre communal d’action sociale) vous aide à constituer des dossiers de demande d’aide sociale ou médicale, vous renseigne sur les organismes et associations d’aide à la personne les plus proches de chez vous.
  • Le PIF (Point info famille), s’il en existe un dans votre département, peut vous orienter vers les bons interlocuteurs www.point-infofamille.fr.
  • Le Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) apporte des solutions très concrètes aux personnes âgées : évaluer leurs besoins, trouver une aide à domicile, vous mettre en relation avec un professionnel de santé... http://clic-info.personnes-agees.gouv.fr
  • La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) accompagne et conseille dès l’annonce du handicap. Elle peut aussi accorder des aides financières.

Les associations compétentes

De nombreuses associations compétentes sont également à votre écoute et vous apportent soutiens et conseils. Pour les dénicher, la société Celtipharm a créé un site internet, annuaire-aas.com, qui recense les associations de malades, de familles de malades, d’aide et de soutien dans le domaine de la santé. 
Actualisé une fois par an dans sa totalité, le site est équipé d’un moteur de recherche permettant d’identifier l’association la plus proche de chez vous et adaptée à votre demande ou à celle du malade que vous accompagnez. La seule rubrique Aide au soin et maintien à domicile compte 1.040 associations.

Si la personne dépendante a besoin d’aide, l’aidant se trouve aussi bien souvent en situation de souffrance et en demande de soutien psychologique et matériel. Dans un sondage publié par Le Figaro.fr en octobre 2010, 70 % des aidants indiquaient subir des répercussions sur leur vie privée et leur forme physique. Certains d’entre eux consacrent une grande partie de leur temps, au soutien d’une personne en situation de dépendance. Dans un premier temps, consultez le Guide de l’aidant familial sur www.famidac.fr. Il vous donne toutes les informations sur vos droits et ceux de la personne dépendantes ainsi que sur les interlocuteurs auprès desquels vous trouverez de l’aide.

Pour obtenir davantage d’informations sur les prestations, les aides et les droits des personnes en situation de dépendance :

Pensez au CESU (chèque emploi service universel)

Le Cesu permet de rémunérer simplement et légalement les services effectués à domicile qu’il s’agisse de repassage, d’aide à la toilette, de courses… Ce dispositif donne droit à une réduction d’impôt et à une réduction du montant des charges sur le salaire de la personne que vous employez à domicile. Sous certaines conditions, il est aussi possible de bénéficier d’exonération de cotisations patronales.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre conseiller financier. Il suffit de remplir une demande d’adhésion indiquant vos coordonnées en tant qu’employeur, celle du salarié et le type d’emploi rémunéré.

Plus d’info sur internet :


© Uni éditions – Victor Rainaldi – mai 2011