Retour au site Crédit Agricole
Blog / SANTE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Grippe A : que faire si un membre du foyer est malade ?

26 oct
SANTE

Octobre 2009

Si un membre de votre famille tombe malade, comment faire pour protéger le reste du foyer et continuer à vivre normalement ? Pas de panique, quelques règles simples vous permettront d’y faire face.

Isoler le malade

Le malade doit rester à l’écart des autres membres de la famille, de préférence dans une pièce isolée et aérée régulièrement. Il devra limiter ses contacts avec son entourage et notamment s’abstenir d’embrasser ses enfants ou de serrer la main à un visiteur. Si quelqu’un vient le voir dans sa chambre ou qu’il se déplace, il devra porter un masque anti-projection, de type chirurgical, que l’on trouve en pharmacie. Veillez à placer auprès du malade une boîte de mouchoirs en papier et une poubelle à couvercle, équipée d’un sac en plastique.

Limiter les visites

Une seule personne de la famille sera chargée de s’occuper du malade, pour lui administrer ses médicaments ou lui apporter ses repas. Dans la mesure du possible, les personnes considérées comme à risque (jeune enfant, femme enceinte, personne âgée, malade chronique…) devront éviter de lui rendre visite. En sortant de la chambre du malade, n’oubliez pas de vous laver soigneusement les mains avec du savon liquide ou d’utiliser une solution hydro-alcoolique. Tous les visiteurs devront respecter scrupuleusement ces règles de sécurité et d’hygiène.

S’occuper des enfants

Veillez tout particulièrement à sensibiliser les enfants, en leur apprenant les règles d’hygiène. En effet, ils sont plus fragiles que les adultes face à la grippe, car il n’ont pas encore eu le temps de développer leurs défenses immunitaires. Si l’un de vos enfants est malade, gardez le à la maison et appelez votre médecin traitant. Si nécessaire, l’aide d’une puéricultrice, d’une infirmière ou d’une sage-femme vous sera proposée, notamment si un enfant en bas âge ou un nourrisson est atteint. Toutes les personnes entrant en contact avec l’enfant devront porter un masque.

Plus d’informations : www.pandemie-grippale.gouv.fr


Delphine Goater – Uni-Editions – octobre 2009