Retour au site Crédit Agricole
Blog / SANTE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

La carte européenne d’assurance maladie : indispensable à l’étranger

24 juin
La carte européenne d'assurance maladie : indispensable à l'étranger
SANTE

Juin 2013

Pour pouvoir bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé à l’étranger, il est nécessaire de détenir une carte européenne d’assurance maladie (CEAM), quel que soit le motif de votre déplacement : vacances bien sûr, mais aussi études, stages ou encore période de détachement professionnel.

Une carte par personne

Toute personne qui se rend à l’étranger doit détenir sa propre CEAM, y compris les enfants de moins de 16 ans. Pour une famille de 4 personnes, ce sont donc 4 cartes qui doivent être demandées. Chaque carte est envoyée à domicile gratuitement, sans qu’il soit nécessaire de fournir un justificatif quelconque. Il faut en faire la demande, par téléphone, Internet ou directement auprès d’un centre de sa caisse d’assurance maladie, au moins 15 jours avant le départ. La CEAM est valable un an et elle remplace le formulaire E111 utilisé jusqu’à présent.

Un accès aux services de santé dans 31 pays

La CEAM permet de bénéficier de la prise en charge des soins prodigués dans l’un des 27 états de l’Union européenne, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. Cette prise en charge a lieu dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que pour les assurés du pays. Si les prestations sont gratuites, elles le seront aussi pour vous (comme en France, vous devrez éventuellement régler le ticket modérateur). Si les prestations sont payantes, vous devrez faire l’avance intégrale des frais, puis en demander le remboursement soit directement auprès de la caisse d’assurance maladie du pays (selon la législation en vigueur), soit une fois de retour en France, auprès de votre caisse d’assurance maladie. Pour cela, vous devrez remplir un formulaire spécifique (cerfa n°12267*03) et l’envoyer à votre caisse, avec les justificatifs nécessaires. Enfin, si vous séjournez dans un pays autre, seuls les soins urgents pourront éventuellement être pris en charge, à votre retour, sur décision du médecin conseil de votre caisse.

Pour les séjours plus lointains

Si vous séjournez dans un pays plus lointain, là aussi, seuls les soins urgents pourront éventuellement vous être remboursés, à votre retour, sur décision du médecin conseil de votre caisse. Surtout lorsque vous voyagez en famille, il peut donc être prudent de souscrire une formule d’assistance spécifique (qui couvre les frais médicaux et le rapatriement sanitaire en cas d’urgence grave par exemple), dans l’hypothèse où votre carte bancaire n’inclut pas une telle convention.

En savoir plus

Commission européenne – Informations sur les modalités d’accès aux soins, pays par pays
Assurance maladie – La carte européenne d’assurance maladie
Découvrir l’assurance santé du Crédit Agricole


Uni éditions - MIG - juin 2013