Retour au site Crédit Agricole
Blog / SANTE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Prendre des vacances utiles

27 avr
SANTE

Avril 2012

Si vous souhaitez donner du sens à vos vacances et profiter de ce temps libre pour œuvrer dans l’humanitaire, il existe des formules adaptées à différents niveaux d’investissement personnel.

Professionnalisation des grandes ONG

La plupart des grandes associations caritatives font appel aux bénévoles mais la sélection est plutôt ardue. En effet, ces ONG recrutent en premier lieu des bénévoles expérimentés, spécialistes dans leur métier. En d’autres termes, avoir des convictions et un peu de temps libre est rarement suffisant pour rejoindre ces associations le temps des vacances. En parallèle de ces ONG, il existe toutefois un réseau de petites associations qui abordent le bénévolat d’une autre façon et accueillent volontiers des vacanciers motivés.

Une nouvelle génération d’associations

La formule retenue par ces associations repose en générale sur un séjour payant. En d’autres termes, vous devrez financer votre séjour mais l’argent ainsi collecté est en partie destiné à financer le développement local. Sur place, diverses missions sont organisées pour venir en aide aux populations. Certaines associations proposent même des stages conçus pour favoriser le développement local (journalisme, archéologie, écovolontariat, enseignement, droit, etc.). En général, aucune qualification n’est exigée, mais la formule constitue par exemple une excellente solution pour les étudiants qui doivent valider des stages. Tout en construisant leur avenir professionnel, ils découvrent une partie du monde et viennent en aide aux populations locales.

Les chantiers internationaux

Généralement le principe des « chantiers internationaux » est destinée aux jeunes mais certaines associations, moins sélectives, acceptent tous les publics, qualifiés ou non. Les premiers chantiers ont eu lieu en Europe dès 1920. A l’origine, l’objectif était de promouvoir la paix et le rapprochement entre les peuples. Au fil du temps, ils se sont élargis à d’autres thématiques : action sociale, patrimoine, animation, construction, environnement, etc. Mais leur vocation est restée la même : permettre à des groupes de bénévoles d’origines culturelles et géographiques diverses de réaliser un projet utile à la collectivité. Ces chantiers ont généralement lieu l’été et durent deux ou trois semaines. « Internationaux » ne signifie pas toujours que les chantiers ont lieu à l’étranger mais, pour autant, vous n’aurez que l’embarras du choix. La France à elle seule compte plus de 600 chantiers de ce type et leur succès est croissant : plus de 11 000 jeunes profitent de leur vacances pour participer à un chantier international, dans l’Hexagone ou à l’étranger. Enfin, le modèle tarifaire varie d’une association à l’autre : la plupart du temps, les frais de transport restent à la charge du participant, l’association prenant en charge le logement et la nourriture.

Plus d’info

Portail de la solidarité, qui centralise les informations de nombreuses
ONG : www.portail-solidarite.org


© Uni editions – marie Varandat - avril 2012