Retour au site Crédit Agricole
Blog / VEHICULE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

6 conseils pour réussir l’achat d’une voiture neuve

17 oct
6 conseils pour réussir l'achat d'une voiture neuve
VEHICULE

Octobre 2014

Vous avez choisi la marque et le modèle de votre prochain véhicule neuf et vous souhaitez l’acquérir dans les meilleures conditions possibles ? Pour autant, obtenir une voiture neuve au meilleur prix n’est pas toujours facile. Nos conseils pour réussir votre achat.

1- Guettez les opérations spéciales et les journées portes ouvertes

Les journées portes ouvertes organisées par les concessionnaires sont en principe dédiées aux nouveautés. Vous pourrez y obtenir une remise voiture neuve, mais elle n’ira pas au delà de 5% si le modèle vient tout juste d’être commercialisé, si le véhicule est attendu ou s’il émane d’un constructeur low cost.

Ces journées d’opérations spéciales peuvent néanmoins vous permettre de faire de bonnes affaires : en effet, tout concessionnaire soucieux d’écouler au plus vite ses modèles en stock (fin de millésime, véhicule d’une couleur peu fréquente…) est généralement prêt à un effort financier supplémentaire dont vous pourrez profiter, à condition de se décider très rapidement.

2-Visez les périodes creuses

Certains mois, les promos se négocient plus facilement que d’autres. En décembre et en janvier par exemple, les clients, accaparés par les fêtes de fin d’année, manquent à l’appel. Idem en septembre, lors de la rentrée. C’est justement le moment qu’il faut choisir pour négocier votre voiture neuve au meilleur prix.

3-Sollicitez plusieurs concessions si possible

Acquérir un véhicule neuf auprès de la concession la plus proche de chez soi est un réflexe courant, mais pas forcément probant parce que chaque concessionnaire a le droit, selon ses objectifs de vente, de proposer des avantages clients différents. La remise voiture neuve que vous obtiendrez ne sera donc pas identique d’un point de vente à un autre. Second avantage à faire jouer la concurrence et à se rendre dans plusieurs concessions : jouer la carte de l’opportunisme. Viser une série limitée que le concessionnaire veut déstocker par exemple permet d’obtenir un modèle souvent équipé à moindre frais par rapport à la version standard (jusqu’à 10% de moins selon les options), avec parfois une offre de reprise d’un véhicule ancien plus intéressante qu’à l’ordinaire.

4-Au-delà de la remise, négociez les options

La marge des professionnels de l’automobile n’est pas extensible à l’infini. Une remise de 10-15%, surtout pour un modèle extrêmement récent, est appréciable. Si vous ne pouvez pas obtenir mieux, essayez d’obtenir à moindre coût des équipements optionnels (système GPS, autoradio premium…) ou l’ajout de certains services (extension de garantie, prise en charge des formalités et du coût de la carte grise…).

5-Visitez les sites des intermédiaires

Pour déstocker plus rapidement, certains concessionnaires font appel à des intermédiaires ou déstockeurs multimarques. Contrairement à un mandataire, le véhicule n’est pas commandé sur le Net, mais acheté directement auprès du concessionnaire qui affiche d’emblée sur le site du déstockeur les remises et offres de reprise qu’il entend effectuer. Cette mise en relation permet d’obtenir une remise voiture neuve souvent plus intéressante que celle que l’on peut négocier soi-même. Notez que certains constructeurs ont mis en place leurs propres sites, au fonctionnement similaire.

6-Jouez la carte de la patience

Parfaitement formés, les négociateurs automobile repèrent d’autant plus vite les limites qu’ils vont pouvoir vous imposer au cours de la négociation que vous apparaissez impatient, pressé ou inflexible sur certains éléments (couleur du véhicule, options…). C’est pourquoi dénicher le bon plan voiture neuve nécessite un minimum de flegme et d’ouverture d’esprit.

En savoir plus :

© MIG/Uni-éditions – novembre 2014