Retour au site Crédit Agricole
Blog / VEHICULE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Acheter sa voiture aux enchères

02 mar
VEHICULE

Mars 2011

Les ventes aux enchères permettent souvent de réaliser de bonnes affaires.

Où acheter ?

Des ventes aux enchères se tiennent régulièrement partout en France. Les dates des ventes sont consultables dans le journal « Le moniteur des ventes » ou sur le site Internet interencheres.com, qui vous donneront aussi accès aux listes des véhicules proposés aux enchères.

Renseignez-vous sur les véhicules

Les véhicules proposés ne sont jamais neufs. Qu’ils proviennent de particuliers, de loueurs, de constructeurs, de sociétés de leasing ou de crédit, ils ont cependant le plus souvent subi un contrôle technique. Si vous avez repéré un véhicule qui vous intéresse, rendez-vous sur le lieu de vente assez tôt avant la vente afin de pouvoir l’examiner, en prenant soin de vous munir de la cote des voitures d’occasion. Prenez connaissance des conditions de vente affichées sur le lieu de la vente aux enchères. Elles vous renseigneront sur l’état des lots, les frais de vente, les modalités de paiement, les conditions d’enlèvement des véhicules, etc. Les commissaires-priseurs et les vendeurs peuvent vous informer. Vous pouvez aussi demander à tester les véhicules.

Comment se déroule une vente ?

Les ventes se déroulent toujours en public. Toute personne peut enchérir et acheter, à condition d’être majeur, responsable et solvable. Lorsque le prix de départ est annoncé, les enchères commencent. Il existe trois possibilités d’enchérir :

  • si vous êtes présent au moment de la vente, vous signifiez au commissaire-priseur que vous êtes enchérisseur, soit par un simple geste de la main, et dans ce cas, le montant de l’enchère est laissé à son appréciation, soit en l’annonçant à voix haute.
  • si vous n’êtes pas présent lors de la vente, vous pouvez laisser un ordre d’achat au commissaire-priseur ou à l’expert, en indiquant le montant de votre enchère maximum. Vous pouvez aussi enchérir par téléphone. Dans les deux cas, vous devez remettre un document écrit et signé, accompagné de vos références bancaires.

Les frais d’adjudication

Si vous avez porté l’enchère la plus élevée, le véhicule vous est adjugé. Vous devez alors régler votre achat, et un certificat de vente, nécessaire à l’obtention de la nouvelle carte d’immatriculation, vous sera remis. En plus du prix de vente, vous devrez payer des frais d’adjudication, de l’ordre de 12 % TTC du prix pour une vente libre, fixés à 14,352 % TTC pour une vente judiciaire, ainsi que le montant du contrôle technique et des frais de dossier. Attention, les voitures achetées aux enchères ne sont soumises à aucune garantie.

Plus d’informations sur le sujet :


© Uni éditions – Katia Vilaraseau – février 2011