Retour au site Crédit Agricole
Blog / VEHICULE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Acheter sa voiture : quel circuit de distribution ?

10 mar
VEHICULE

Mars 2010

Des acheteurs de plus en plus renseignés

Les automobilistes sont aujourd’hui de plus en plus renseignés lorsqu’il s’agit de choisir la marque et le modèle de leur prochain véhicule. Malgré l’usage intensif d’Internet dans la phase de préparation de leur achat automobile, 53,2 % des internautes achètent leur voiture dans les circuits de distribution classiques, en particulier dans le cas d’un achat de véhicule neuf. Seuls 22 % d’entre eux ont acheté leur voiture neuve par le biais d’Internet, contre 50 % des acheteurs de voiture d’occasion*.

La vente sur Internet réservée aux connaisseurs

Qu’ils passent par des sites de vente en ligne (sites d’enchères ou petites annonces de particulier à particulier) ou par l’intermédiaire de mandataires étrangers, les acheteurs sur Internet doivent particulièrement bien connaître le marché automobile. Prix, version, équipements, garanties… tout doit être passé au peigne fin avant de conclure une vente à distance. Si le rabais réalisé sur ce type de transaction est souvent alléchant (jusqu’à 30 % de réduction), le coût final de l’achat peut se révéler plus élevé si le service après vente n’est pas inclus, par exemple.

La fidélité récompensée par les concessionnaires

Pousser la porte d’un ou de plusieurs concessionnaires peut se révéler une stratégie gagnante pour les automobilistes qui ont besoin d’être conseillés avant d’acheter. Les constructeurs automobiles multiplient les opérations de promotion et offrent parfois en série un équipement habituellement proposé en option. Toucher, sentir, essayer le véhicule de ses rêves est aussi important pour des raisons de confort et d’esthétique. Et un client fidèle bénéficie souvent d’un meilleur service après vente.

*Source : Journal du Net 2008


Delphine Goater – Uni-Éditions – mars 2010