Retour au site Crédit Agricole
Blog / VEHICULE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Départ en vacances : quelles règles pour le chargement du véhicule ?

28 juil
VEHICULE

Juillet 2011

Système de freinage, pression des pneumatiques, état des amortisseurs… Sur la route des vacances, la sécurité dépend pour une large part d’une bonne préparation du véhicule. Il est notamment nécessaire, avant le départ, d’organiser son chargement en conformité avec les règles en vigueur !

Un poids limité

Avant tout, le poids total autorisé en charge (PTAC), en d’autres termes le poids cumulé du véhicule et de son chargement indiqué par la carte grise, ne doit en aucun cas être dépassé. A titre d’exemple, le titulaire d’un permis B est autorisé à conduire un véhicule automobile dont le PTAC n’excède pas 3,5 tonnes. Il peut atteler une remorque mais devra disposer du permis E si le PTAC de celle-ci est supérieur à 750 kg et au poids à vide de la voiture, ou encore lorsque le total des PTAC – voiture et remorque – est supérieur à 3,5 tonnes.

Un toit chargé avec soin

Des règles particulières doivent également être respectées concernant le chargement sur le toit d’un véhicule à l’aide d’une galerie ou d’un couple de barres de fixation. En effet, outre un arrimage solide, plusieurs principes doivent être scrupuleusement appliqués. Rien ne doit traîner sur le sol. Les objets fixés sur le toit ne doivent pas dépasser l’avant de la voiture et l’arrière de plus de trois mètres, sachant qu’ils faut les doter d’un dispositif réfléchissant le jour ou d’un feu rouge la nuit s’ils débordent à l’arrière de plus d’un mètre. La largeur maximale des objets fixés sur le toit est, quant à elle, fixée à 2,55 mètres. Enfin, il n’y a pas de limite à la hauteur, sauf si la réglementation routière l’impose.

Les barres de fixation, notamment utiles pour arrimer un coffre de toit ou un porte-vélo, doivent être choisies en fonction de la charge maximum la moins élevée entre : d’une part, celle que peut supporter le véhicule et, d’autre part, celle que les barres peuvent soutenir. En pratique, un coffre de toit représente un volume de 300 à 600 litres.

Remorquer en toute sérénité

Si vous envisagez de tracter une remorque, vérifiez son PTAC et son poids total roulant autorisé (PTRA) avant de partir en vacances. Il est également primordial de prendre quelques précautions : bien répartir la charge, l’arrimer solidement et l’équilibrer par rapport à l’essieu, vérifier la pression des pneus, le serrage de la visserie ou encore l’efficacité de l’éclairage.
N’oubliez pas également que deux règles particulières s’appliquent concernant l’utilisation d’une remorque. Premièrement, elle doit être immatriculée indépendamment du véhicule qui la tracte et posséder une carte grise si son PTAC est égal ou supérieur à 500 kg. Deuxièmement, la remorque doit obligatoirement être équipée d’un système de freinage si son PTAC est supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.

Plus d’info : Les dispositions techniques du Code de la route concernant les dimensions et les conditions du chargement d’un véhicule sont précisées sur le site Legifrance


Delphine Goater – Uni-éditions – juillet 2011