Retour au site Crédit Agricole
Blog / VEHICULE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Dépenser moins pour sa voiture au quotidien

27 avr
VEHICULE

Avril 2009

Pour un ménage, le budget consacré à l’automobile s’élève en moyenne à 450 € par mois. Amortissement du véhicule, assurance, entretien, carburant, stationnement, l’addition monte vite !
Comment réduire les frais ?

Partager les déplacements avec ses collègues

Quand vous partez travailler, proposez à vos voisins ou à vos collègues de partager votre voiture. Ils pourront par la suite vous rendre le même service. Au-delà de la diminution de la pollution, le co-voiturage divise les frais de déplacements entre les différents occupants du véhicule et favorise la convivialité. De nombreuses entreprises ont mis en place des sites Internet qui permettent de rencontrer les collègues qui habitent près de chez vous ou font chaque jour le même trajet. De même, n’hésitez pas à vous organiser avec les parents des amis de vos enfants pour les accompagner à tour de rôle à l’école ou sur le lieu de leurs activités extrascolaires.

Une voiture, seulement quand on en a besoin

Connaissez-vous l’auto-partage ? C’est un système de partage de voitures en libre-service dans les grandes villes pour une ou plusieurs heures, voire plusieurs jours. Au moyen d’une carte d’adhérent, vous bénéficiez d’un accès immédiat au véhicule après l’avoir réservé sur Internet, le plus souvent. Ce système vous permet de disposer d’une voiture sans en avoir une, près de chez vous, en cas de déplacements ponctuels, même pour une heure. Vous profitez ainsi de tous les avantages de l’utilisateur sans les inconvénients du propriétaire. De plus en plus de villes mettent en place ce service et les stations se généralisent dans les grandes agglomérations. Renseignez-vous !

Une aide de l’État

Si vous avez besoin de remplacer votre voiture, privilégiez une voiture « propre », c’est-à-dire dont le taux d’émission de dioxyde de carbone par kilomètre est inférieur à 130 g CO2/km. Vous pourrez profiter du bonus écologique, une réduction sur le prix du véhicule allant de 200 à 5 000 € pour un véhicule électrique. De plus, si votre ancienne voiture a plus de dix ans, vous bénéficiez jusqu’à la fin de l’année d’une « prime à la casse » accordée par l’État pour l’achat d’un véhicule propre neuf en échange de votre ancien véhicule.

Plus d’informations : www.environnement.gouv.fr


Delphine Goater – Uni-Éditions – avril 2009