Retour au site Crédit Agricole
Blog / VEHICULE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

La voiture aux sports d’hiver

15 mar
VEHICULE

Mars 2010

Préparez votre voiture aux situations hivernales et conduisez prudemment sur la route des sports d’hiver. Tous nos conseils pour arriver sain et sauf sur les pistes…

Avant de partir

Veillez à l’état de votre voiture, en particulier les feux de signalisation et les balais d’essuie-glace. Faites vérifier la pression des pneus, le niveau de l’anti-gel et du liquide lave-glace et nettoyez les surfaces vitrées avant de démarrer. Exercez-vous à sec et au chaud au montage des chaînes que vous devrez installer en cas de neige abondante. Prévoyez dans la boîte à gant ou dans le coffre tous les accessoires qui vous seront utiles : une paire de gants, une lampe de poche, une raclette, du produit de dégivrage, des ampoules et des fusibles de rechange, une bouteille d’eau, un ou deux paquets de biscuits et des couvertures. Enfin, n’oubliez pas le gilet de sécurité et le triangle de signalisation obligatoires.

Sur la route

Après avoir écouté les prévisions météorologiques et l’état du trafic routier, prenez la route après une bonne nuit de sommeil et arrêtez-vous régulièrement pour vous restaurer, vous réchauffer et vous dégourdir les jambes. En hiver, dans des conditions de circulation plus fatigantes, ces précautions sont indispensables. Adaptez votre conduite au temps hivernal et réduisez votre vitesse en cas de pluie, de neige ou de verglas. Respectez les panneaux de signalisation spécifiques. Attention, vous n’avez pas le droit de dépasser les déneigeuses et autres saleuses !

Sur place

Si votre voiture doit rester garée à l’extérieur pendant votre séjour, choisissez un parking surveillé. Emportez les papiers du véhicule et le badge d’accès au parking, ne laissez aucun objet tentant dans la voiture. Conservez la raclette et le produit de dégivrage sur vous, vous aurez peut-être à vous en servir pour ouvrir la porte de votre véhicule après une forte chute de neige. En cas de vol, portez plainte au commissariat ou à la gendarmerie et adressez un courrier à votre assureur, en joignant la copie du dépôt de plainte.

Pneus hiver : faut-il en acheter ?

En hiver, lorsque la température chute en dessous de – 10 °C, il est recommandé d’utiliser des pneus hiver car ils offrent une meilleure sécurité. Ils sont conçus pour toutes les conditions hivernales : pluie, neige ou verglas. Leur texture plus souple et leur structure permettent d’évacuer l’eau ou la neige qui s’accumulent sous les pneus et d’éviter l’aquaplanage. Elles favorisent un meilleur freinage et rendent le véhicule plus stable. Comptez un budget de 450 à 500 euros pour les quatre roues.

Pour en savoir plus


Delphine Goater – Uni-Editions – mars 2010