Retour au site Crédit Agricole
Blog / VEHICULE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Louer une voiture pour réduire son budget

06 mar
VEHICULE

Mars 2010

Vous souhaitiez acheter une voiture mais les prix fous de l’essence vous en ont dissuadés. C’est le moment de tenter l’aventure du covoiturage ou de la location. Votre budget … et l’environnement vous diront merci.

Les prix du carburant s’envolent et c’est tout votre budget voiture qui s’en ressent. Car entre l’entretien du véhicule et les assurances à renouveler annuellement, cette nouvelle donne vient alourdir la note de façon conséquente. Devez-vous vous résoudre à remiser votre voiture au garage et investir dans un vélo ? Pas si vite. Vous pouvez encore goûter aux joies de la conduite… en misant sur le covoiturage ou la location. Deux solutions aux nombreux avantages.

Le covoiturage

Les étudiants connaissent bien le principe du covoiturage. Ils sont nombreux à partager le prix de l’essence et du péage pour faire le trajet jusqu’à la fac. Un moyen peu onéreux pour se déplacer… et faire connaissance !

Pourquoi ne pas faire la même chose pour aller travailler ou partir en week-end ?

Des sites Internet comme covoiturage.fr, covoiturage.com, 123envoiture.com, proposent de mettre en relation gratuitement des personnes avec voiture souhaitant voyager avec des personnes sans moyen de locomotion.

Les frais sont partagés en deux, en trois ou en quatre selon le nombre de passagers.
Vous pouvez également, si ces trajets correspondent à des déplacements professionnels, déclarer ces dépenses.
Vous pourrez opter pour une déduction forfaitaire ou une déduction des frais réels, grâce à vos justificatifs.

D’autre part, le covoiturage est un véritable engagement pour l’écologie : en partageant une même voiture, on diminue le nombre de véhicules polluants sur les routes, et par la même occasion, les embouteillages !

Au niveau des assurances, vous devez obligatoirement être assuré sur la responsabilité civile, qui couvre les tiers. Mais vous n’avez pas à souscrire d’extensions de garantie pour covoiturer.

Renseignez-vous quand même auprès de votre assureur.

Prix du carburant

Pour vous renseigner sur l’évolution des prix de l’essence et du diesel, cliquez sur www.prix-carburants.gouv.fr.

La location

Autre solution pour économiser son argent : la location.

Si vous n’utilisez la voiture que de manière ponctuelle, pour une journée ou pour le week-end par exemple, c’est un choix économique et pratique. Pour une petite voiture de type Fiat Panda, vous pourrez payer entre 50 et 100 euros, parfois plus, selon l’entreprise que vous choisirez.

Renseignez-vous auprès de loueurs comme Hertz, Easycar ou de rentacar.

L’avantage, c’est évidemment que le véhicule vous est laissé clé en main : pas d’entretien à planifier.

Vous pouvez également opter pour une location en « leasing » : vous louez une voiture avec une option d’achat au terme du contrat de location, au prix de la décote.

L’assurance au kilométrage

Certains assureurs proposent depuis peu un nouveau concept d’assurance auto : le « pay as you drive », qui signifie que l’assurance est facturée selon le nombre de kilomètres parcourus.
Il peut s’agir d’un forfait, payé par le client au départ, ou de données recouvertes par un boîtier à installer dans sa voiture. Cette assurance a pour but d’être moins onéreuse que les assurances classiques


© Marion Poinso- Uni Editions – mars 2010