Retour au site Crédit Agricole
Blog / VEHICULE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Panne de voiture : les bons réflexes

26 jan
VEHICULE

Janvier 2010

Vous êtes sûrement passé une fois devant un automobiliste malheureux, adossé à son véhicule, la roue arrière crevée...
Non, le coup de la panne n’arrive pas qu’aux autres et ne résulte pas toujours d’une stratégie de séduction déjà éprouvée...

Alors pensez-y pour ne pas être pris au dépourvu.

Ce qu’il faut avoir dans sa voiture

Equipez-vous de quelques objets que vous mettrez dans le coffre de votre voiture. Ils vous aideront en cas de panne.

Des kits sont disponibles dans le commerce. Ils incluent un triangle de signalisation qui permet d’indiquer la panne aux autres automobilistes, un gilet réfléchissant que vous enfilerez si une panne intervient la nuit ou par mauvais temps, une couverture de survie et une trousse de premiers secours, ainsi que les câbles de batterie.

Vérifiez également la roue de secours et les outils pour l’installer.

Les grands « classiques »

Etre vigilant au quotidien permet d’éviter le coup de la panne...

Quelques points à vérifier et vous pourrez rouler sereinement.

En premier lieu, contrôlez régulièrement les pneus à deux niveaux : le gonflage et l’usure. Ils vous éviteront la crevaison ou l’éclatement dans bien des cas. Comme vous n’êtes pas à l’abri de la malchance, faites-vous expliquer une fois comment changer une roue ; on ne sait jamais, vous pourrez en avoir besoin !

Autre coup dur : vous êtes distrait et oubliez d’éteindre vos feux. Mauvaise surprise en reprenant votre véhicule : la batterie ne fonctionne plus. Trouvez une bonne âme qui branchera les câbles sur sa propre batterie et vous aidera ainsi à redémarrer.
Autre incontournable de la malchance : la panne d’essence. Peut-être n’avez-vous pas prêté attention au niveau et à la petite alerte qui se met en marche lorsque vous atteignez la réserve ? Ou le voyant ne s’allume plus ? Rendez-vous dans la station la plus proche pour remplir un bidon.

D’autres pannes plus graves nécessiteront l’intervention d’un professionnel. Pour vous protéger contre d’éventuelles pannes mécaniques, électriques ou électroniques, quelques assureurs proposent une garantie Panne qui prend en charge les frais de réparation des organes garantis du véhicule...Faites le point avec votre assureur avant de prendre la route.
Dans tous les cas, respectez les gestes de sécurité, pour vous et les autres automobilistes.

Les premiers gestes en cas de panne

Avant tout, il faut éviter un éventuel accident supplémentaire. Mettez votre véhicule sur le côté de la route (bande d’arrêt d’urgence sur l’autoroute). Sortez par la portière de droite. Les passagers doivent également sortir par la droite et se mettre bien à l’écart de la route (derrière l’éventuelle glissière de sécurité).

Signalez le véhicule en activant les feux de détresse et en plaçant le triangle de signalisation suffisamment en amont (il faut compter 150 à 200 mètres pour laisser le temps aux véhicules qui roulent vite de ralentir).

Essayez de garder en tête la chronologie de la panne : quels sont les signes qui ont précédé l’arrêt afin d’en informer le garagiste.
Une fois que les personnes présentes sont en sécurité, et que votre véhicule est balisé, appelez votre assurance afin de procéder au dépannage.


© Uni-Editions - Janvier 2010