Retour au site Crédit Agricole
Blog / VEHICULE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Permis de conduire : fini les frais en roue libre !

27 mai
Permis de conduire : fini les frais en roue libre !
VEHICULE

27 mai

Les candidats au permis de conduire bénéficient désormais d’une nouvelle protection : les auto-écoles ne peuvent plus leur facturer des frais de présentation aux épreuves du permis.

Fin d’une pratique abusive

Depuis de nombreuses années, certaines auto-écoles avaient compris tout le bénéfice qu’elles pouvaient tirer du manque de place aux examens du permis de conduire, en réclamant des frais pour attribuer aux candidats une date de passage à plus ou moins court terme.

Cette pratique a été interdite récemment (décret n° 2015-1571 du 1er décembre 2015) : l’inscription à l’épreuve théorique du Code de la route, comme l’inscription à l’épreuve pratique de la conduite, quelle que soit la dénomination de ces frais, sont désormais gratuites. Cette règle vaut pour une première inscription comme pour les suivantes.

L’accompagnement aux épreuves demeure payant

Les frais d’accompagnement à l’examen de conduite restent pour leur part payants, car ce jour-là, le moniteur de l’auto-école et le véhicule sont mobilisés. Toutefois le montant de ces frais reste strictement encadré : il est par exemple limité à une heure de conduite pour le permis B.

Vers un permis de conduire moins cher ?

Si elle est source d’économies, la fin des frais de présentation ne signifie pas pour autant que le permis va devenir moins cher du jour au lendemain : la plupart du temps, il faut en effet souscrire à un forfait initial de 20 heures de conduite pour pouvoir être inscrit à l’examen pratique. Sans compter les heures supplémentaires que les malchanceux devront suivre, et donc payer, pour se perfectionner…

En savoir plus :


Uni-éditions - juin 2016