Retour au site Crédit Agricole
Blog / VEHICULE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Préparer sa voiture pour les vacances

23 mai
Préparer sa voiture pour les vacances
VEHICULE

Mai 2013

Pour éviter les mauvaises surprises pendant les vacances, il est indispensable de réviser son véhicule. Car avant un long trajet sur autoroute ou avant de s’essayer à la conduite sur de toutes petites routes (montagne...) par exemple, il est prudent, voire nécessaire, de sécuriser au mieux son véhicule.

Niveaux, consommables et pneus : à vérifier

Le premier contrôle, facile à effectuer, consiste à vérifier les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement et de frein, sans oublier celui du liquide lave-glaces. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez changer ou nettoyer les filtres (huile, essence, air, climatisation...) et vérifier l’état des plaquettes de frein et des bougies notamment. À défaut, selon la date du dernier check-up de votre véhicule, confiez ces vérifications à un garagiste, sous réserve de prendre rendez-vous suffisamment à l’avance, car les veilles de départ en vacances sont des moments recherchés ! Pensez également aux pneus : sous-gonflés ils représentent une source de danger, surtout sur autoroute, à grande vitesse. Il est donc impératif de vérifier la pression des... 5 roues (roue de secours comprise !) de votre véhicule et d’adapter cette pression aux caractéristiques du parcours que vous envisagez. Par exemple + 0,2 à +0,3 bars supplémentaires par rapport à une pression « normale » vont être nécessaires si vous devez emprunter l’autoroute.

Répartition des charges : à surveiller

Seconde étape avant les vacances : préparer « intérieurement » votre véhicule. Le mieux consiste, quelques jours avant le départ, à faire un test de chargement de bagages (et autres équipements). Le cas échéant, il vous faudra faire l’acquisition d’un coffre de toit ou d’un porte-vélo (sans oublier la bonne visibilité de votre plaque d’immatriculation arrière), tout en veillant à bien arrimer ces équipements et surtout, à bien répartir les charges. Vous pouvez compléter ce travail de préparation en vérifiant la bonne marche des phares et en ajustant leur portée en fonction de la charge. Vérifiez aussi le bon fonctionnement des feux de votre véhicule : clignotants, stops et feux de détresse.

Habitudes de conduite : à adapter

Avant de partir, pensez enfin à réunir les papiers de votre véhicule et à conserver à portée de main le numéro de téléphone de votre assistance. Sachez encore que les longs trajets sur autoroute nécessitent de modifier légèrement votre conduite : respect des limitations de vitesse bien sûr, mais aussi de la signalisation et des distances de sécurité. Sans oublier des temps de repos nécessaires pour vous, comme pour... votre véhicule.


Uni-éditions – MIG – mai 2013