Retour au site Crédit Agricole
Blog / VEHICULE

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Trois bons conseils pour préparer sa voiture à l’hiver

17 jan
Trois bons conseils pour préparer sa voiture à l'hiver
VEHICULE

Janvier 2014

Pour rouler en toute sécurité en hiver, Henri Prévost, chef de service à la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR), explique combien il est important de vérifier l’état de son véhicule et de s’équiper plus spécifiquement.

Comment préparer sa voiture pour l’hiver à moindre coût ?

HP : Préparer sa voiture pour l’hiver est essentiel. En effet, lorsque les conditions météo deviennent difficiles, certaines fonctionnalités du véhicule prennent une place plus importante encore : par exemple, les freins et les phares vont être davantage sollicités. La pression des pneus doit être vérifiée : il est nécessaire de les gonfler à froid avec 0,2 bar de plus que la pression recommandée par le constructeur. Il est également très important de s’assurer que les balais d’essuie-glaces sont en bon état. Enfin, on ne le répétera jamais assez, avant de partir, quel que soit le trajet envisagé, il faut s’informer de l’état des routes, savoir renoncer à son voyage si des intempéries ou des épisodes neigeux vont rendre la circulation trop difficile, et adapter sa vitesse aux conditions météorologiques.

Quels équipements spéciaux choisir ?

HP : En France, Il est recommandé d’utiliser des pneus neige dès que la température descend en dessous des 7° C, que l’on soit en région montagneuse ou non. Cet équipement augmente la capacité d’adhérence du véhicule à la route. Les sculptures de ce pneu sont plus profondes et favorisent l’évacuation de l’eau. De ce fait, elles limitent les risques d’aquaplanage. Contrairement à une idée reçue, mieux vaut équiper les quatre roues de son véhicule plutôt que deux afin d’équilibrer l’adhérence du véhicule à l’avant comme à l’arrière. Cet équipement n’est pas obligatoire en France, notamment à cause de conditions météorologiques plus clémentes que dans d’autres pays, et à cause de son coût (entre 50 et 95€ chaque pneu). Son absence ne fait donc pas l’objet de sanction particulière. En revanche, les pneus neige sont imposés pendant toute la période hivernale dans certains pays du Nord et du centre de l’Europe : Allemagne, Autriche, Italie, Luxembourg, ainsi que nombre de pays scandinaves et d’Europe centrale. Dans la plupart de ces pays, si les conditions sont hivernales, un véhicule non équipé peut être immobilisé par les forces de l’ordre, le temps que les pneus soient changés.

Comment circuler en toute sécurité sur des routes enneigées ?

HP : Si le véhicule n’est pas équipé de pneus neige, il faut opter pour des chaînes adaptées à la taille des pneus. Dans certains cas, elles sont obligatoires et leur absence est punie d’une amende de 135€. Pour ne pas se retrouver en difficulté, il est important de savoir les installer rapidement : pour cela, mieux vaut s’entraîner avant de partir et penser à s’équiper d’une paire de gants et d’une lampe de poche. Pour installer des chaînes, on s’arrête sur un parking ou une zone prévue à cet effet, mais jamais sur une bande d’arrêt d’urgence ou sur le bas-côté de la route. Enfin, il faut savoir qu’avec des chaînes, la vitesse du véhicule ne peut excéder 50 km/h et qu’il est nécessaire de garder une distance de sécurité plus importante que d’habitude.

En savoir plus

Sécurité routière – Conduire avec des conditions météorologiques difficiles


Uni-éditions – MIG – Janvier 2014